club RH région Centre-Val de Loire : dépasser les compétences avec le recrutement affinitaire

Publié le  28/04/2017

Mise à jour le 19/12/2017


Le 5 avril dernier, le Club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni ses adhérents pour un temps d’échange autour de la notion d’intelligence émotionnelle et la démarche de recrutement affinitaire.

Organisée à la CCI Centre-Val de Loire à Ingré (45), la première rencontre de l’année 2017 pour le Club RH Pôle emploi a permis, le temps d’une matinée, de renforcer la connaissance des participants sur la thématique et les outils RH mobilisables en lien avec les recrutements affinitaires. Objectif : bousculer les pratiques et codes habituels de sélection des candidats.
Après une introduction de M. Jean-Marc VERMOREL, Directeur régional de Pôle emploi Centre-Val de Loire, et de M. Pierric OUVRARD, Responsable du service Communication, Partenariat et Digital de Pôle emploi Centre-Val de Loire ; Mme Lisa BELLINGHAUSEN, Dr. en Psychologie et chercheuse (IFAS & Laboratoire Neurosciences et psychologie cognitive – CNRS) a présenté la notion d’intelligence émotionnelle essence même du recrutement affinitaire.

Puis, M. Bertrand DELIE, Responsable du programme digital de Pôle emploi Centre-Val de Loire, a présenté les services numériques de Pôle emploi au travers des outils de matching disponibles sous l’Emploi Store. L’occasion pour les participants de s’exercer aux tests de personnalité sur les plateformes de matching Monkey Tie et Place des talents.

A l’issue de cette séquence en plénière, entreprises, partenaires et animateurs ont partagé leurs pratiques et idées en sous-groupes, avec la consigne suivante : « choisissez votre futur collaborateur». À partir d’un besoin en recrutement clairement identifié et de 6 candidatures sous forme de CV affinitaires, chaque groupe a dû choisir le profil affinitaire idéal et ainsi répondre à la question « quel recruteur affinitaire êtes-vous ? ».
Ces travaux feront l’objet d’une restitution, qui sera transmise aux participants et publiée sur pole-emploi.org.
La matinée a été conclue par Mme Anne-Léone CAMPANELLA, Directrice régionale adjointe opérations et réseau.


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi