Article

Atelier matinal sur la Déclaration Sociale Nominative

Publié le  03/11/2016

La DSN : faire d’une contrainte une opportunité

 

Mardi 19 mai 2015, se déroulait la 10ème matinale du club RH Pôle emploi Basse-Normandie dédiée à la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Un atelier mené en partenariat avec le GIP Modernisation des Déclarations Sociales (net.entreprises.fr) et les organismes Urssaf et Cpam.


Plus d’une vingtaine de responsables Ressources humaines étaient réunis pour faire le point sur la DSN, une modalité unique de collecte en ligne de données sociales des entreprises par les organismes et administrations. Cette plateforme s’imposera à toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2016.

La matinée a été introduite par Yvon Lamache, Directeur de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Basse-Normandie, qui a tenu à rappeler les enjeux du Projet stratégique Pôle emploi 2020 à l’égard des entreprises. L’objectif est de poursuivre la personnalisation des services offerts aux entreprises, et ainsi d’améliorer la satisfaction de celles-ci vis-à-vis des services de Pôle emploi. Cela se traduit notamment par la mise en place de conseillers spécialisés "entreprises" dans chacune des agences, ainsi que la simplification des démarches des entreprises, cadre dans lequel la DSN prend tout son sens.

Louis-Pascal Bourdaud, expert au GIP, est revenu sur les principes et enjeux de la DSN, le calendrier de mise en œuvre, les outils d’accompagnement à disposition des entreprises, en dressant un premier bilan national sur le démarrage.

Josepha Costa, Directrice à la DRH de la direction générale de Pôle emploi, a présenté son retour d’expérience sur la démarche projet conduite depuis 2014 à Pôle emploi pour installer la DSN.

Simon Houssin et Karine Pillon, de l’Urssaf Basse-Normandie, ont partagé leur regard sur la DSN en soulignant un démarrage très en douceur du nombre d’entreprises bas-normandes engagées à ce jour dans le dispositif.

Les participants ont ensuite été invités en atelier à partager leurs problématiques le temps d’échanges plus personnalisés. Une occasion de recenser les pratiques, d'identifier les difficultés rencontrées, mais aussi de partager quelques leviers de réussite pour accompagner cette bascule dans les équipes RH.

Dix nouvelles entreprises ont rejoint le club RH à cette occasion.

Petite nouveauté : La matinée a été relayée sur twitter en « live tweet"
@langloisol #DSN #ClubRH #poleemploi

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.