Club RH : quels outils et quels canaux pour détecter le bon candidat ?

Publié le  14/02/2017

Mise à jour le 19/12/2017

A l’occasion du 16ème Club RH Pôle emploi le 13 décembre à Manosque, une centaine d’entreprises, mobilisées par l’équipe entreprise de l’agence locale, se sont réunies dans les locaux de l’Occitane.


Alors que candidats et employeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux dans leurs recherches, les entreprises ont eu l’occasion de faire le point sur les outils et les services mis à leur disposition par Pôle emploi, mais aussi d’échanger et de témoigner sur leurs stratégies et leurs outils de recrutement.
En préambule, l'Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04) et Pôle emploi Alpes du Sud, respectivement représentés par Messieurs Denis Vogade et Richard Spinosa ont signé une convention partenariale visant à renforcer les échanges d’information et l’efficacité des actions menées sur le territoire.
« Quel canal utiliser pour trouver le bon candidat ? ». La conférence débat du Club RH a mis en évidence la complémentarité des outils et des services mis à disposition des recruteurs.
 

Utiliser les outils digitaux à bon escient

Côté candidats, si des outils tels que LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter ou encore Snapchat peuvent constituer un vrai coup de pouce dans le cadre d’une recherche d’emploi, il convient de savoir les utiliser à bon escient.
55% des recruteurs révisent leur jugement après avoir consulté les profils des candidats sur les réseaux sociaux d’où l’importance pour Pôle emploi, comme l’a expliqué Latifa Quantin, référente numérique à l’agence Pôle emploi d’Apt, d’accompagner les demandeurs d’emploi à l’utilisation de ces outils dans un cadre professionnel et de les sensibiliser à leur e-réputation.
 

Les réseaux sociaux : des atouts pour recruter

Pour les recruteurs à la recherche de la perle rare, l’utilisation des réseaux sociaux offre de nombreux avantages : élargir le sourcing, entrer en contact avec un profil repéré et garder un contact régulier avec lui si celui-ci n'est pas en recherche d'emploi, détecter des talents sur des groupes de discussion, avoir accès à des informations mises à jour régulièrement, visualiser les recommandations des relations professionnelles du profil…
Que l’on soit candidat ou recruteur, les réseaux sociaux sont une mine d’informations.
 

La relation humaine et personnalisée est irremplaçable

Même si l’utilisation des outils digitaux tend à croître, plusieurs enquêtes montrent que les recruteurs et les chercheurs d'emploi sont du même avis : les réseaux sociaux complètent les stratégies déjà existantes, sans pour autant les remplacer.

De nombreux témoignages (Burger King, Boulangeries Cum Panis..) sont venus illustrer l’étendue des services qui peuvent être mobilisés pour les employeurs sur le territoire des Alpes du sud afin de répondre le plus efficacement possible à leur besoin en recrutement et ce, dans les meilleurs délais.
Le Club RH s’est achevé sur les remerciements de Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle emploi Paca et la visite de l’usine L’Occitane, en présence de Jean-François Godinec, Directeur général.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi