Article

Former plus pour recruter mieux : quels enjeux pour quelles perspectives ?

Publié le  24/03/2016

Le 24 mars 2016, le club RH a réuni des chefs d’entreprise et des professionnels de la formation à Nice pour une conférence débat sur le thème de la formation, de ses enjeux et des perspectives pour les entreprises.
 

Organisé et animé par la Direction du Partenariat de Pôle emploi Paca et la direction territoriale des Alpes-Maritimes avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, ce club RH a réuni, dans l’amphithéâtre de la chambre, un public d’entreprises locales représentatives de l’hôtellerie, des loisirs, des services, de l’industrie et des administrations. Au programme :
la présentation des dispositifs de formation proposés par Pôle emploi, un panorama de l’emploi et de la formation dans les Alpes-Maritimes, un focus sur l’alternance et le témoignage d’entreprises.

Des participants emblématiques du territoire 

Sous la coordination de Patricia Bertotto, Chargée de Mission Partenariat pour le Département des Alpes-Maritimes, l’ensemble des équipes « entreprises » ont mobilisé des invités représentatifs de l’activité du territoire : des grands recruteurs, tels La Poste, Décathlon ou le Groupe Casino, Avia Partners, des PME et TPE locales dans des secteurs variés : Industrie logicielle (Harvest), Hôtellerie et restauration (Holliday Inn, Radisson Blu, Splendid Hôtel et Spa, BRBS Memphis Coffee, Plage des Marines…), services et services à domicile, Adorma, O2, la Société Provençale de Nettoyage, industrie (Tournaire), artisanat (Solomas).

Les principaux OPCA (Adefim, Fafih, Faftt), des opérateurs de travail temporaires (Randstad) et des organismes professionnels tels que la CCI, l’UPE, ou l’Umih de la Côte d’Azur étaient également présents l

« Echanger sur vos problématiques, c’est pouvoir financer des formations en région adaptées aux besoins, vous proposer du sur-mesure, » explique Thierry Lemerle, directeur régional Pôle emploi, qui a présenté les enjeux régionaux du plan gouvernemental de formation et a rappelé la possibilité de le décliner en fonction des spécificités locales.
Jean-Marie Rossich, directeur Appui réseau a présenté de façon très didactique l’ingénierie de formation de Pôle emploi, exemples à la clé : achat de formations, dispositifs collectifs et individuels.
 

Des formations sur-mesure, utiles 

Ghislaine Ellena, directrice territoriale Alpes-Maritimes, a montré comment les échanges avec les employeurs peuvent favoriser la mise en œuvre de formations adaptées aux métiers en tension ou nécessaires aux projets économiques du territoire. « Pour le centre commercial Polygone Riviera, deux ans avant l’ouverture, nous avons évalué les besoins avec les enseignes qui recrutaient. Nous avons pu les confronter aux qualifications des demandeurs d’emploi du territoire, que nous avons formés lorsque c’était utile, par exemple dans le commerce de luxe, où des formations spécifiques ont été élaborées et financées. De même, dans le cadre de l’Euro 2016, nous formons les demandeurs d’emploi pour les métiers de la sécurité, un secteur très dynamique actuellement, afin qu’ils disposent de toutes les certifications nécessaires pour l’événement mais aussi pour assurer leur employabilité à long terme. Et ça fonctionne» déclare Ghislaine Ellena.

O2, entreprise de services à la personne, a recruté 80 personnes qui n’avaient pas toutes les certifications exigées pour occuper des postes d’assistante de vie aux familles. Christine Magliano, Directrice départementale d’O2 témoigne : «Après un diagnostic et l’analyse de nos besoins en recrutement, notre conseiller Pôle emploi entreprise nous a proposé une offre de service sur mesure. Ainsi, les demandeurs d’emploi peuvent découvrir non seulement nos métiers mais aussi le fonctionnement d’une entreprise telle que la nôtre avant une entrée à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi.
Par ailleurs, notre parcours de recrutement s’élargira prochainement avec l’utilisation de la méthode de recrutement par simulation.
Nous espérons pouvoir bénéficier de cette même offre de service sur l’ensemble de la région».

L’alternance et l’apprentissage

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est partenaire de Pôle emploi, dans le cadre de l’alternance. Matthieu Payat, Conseiller juridique de la délégation des Alpes-Maritimes a dressé le panorama de l’alternance complété par Céline Giauffret, Responsable du Centre d’Aide à la Décision de la Chambre, qui a présenté le guide de l’apprentissage destiné à favoriser ce choix de formation en toute connaissance de cause.

Des échanges et des informations appréciés

«Je vais suggérer à nos partenaires entrepreneurs de vous rencontrer pour élaborer leurs projets de formation, je sais qu’ils seront intéressés », s’est exclamé René Labesse, Secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes. Les participants ont interrogé les intervenants de la table ronde et ont obtenu une écoute et des réponses personnalisées.

Nombreux sont ceux qui ont témoigné leur satisfaction, à l’image de Madame Gousset, responsable RH du Splendid Hôtel : « Nous avons reçu des informations importantes et utiles et les débats étaient riches et intéressants. J’espère que vous renouvellerez cette opération »
Les échanges sur la pertinence de la formation, les modalités pratiques, le sourcing des candidats, l’agrégation des offres d’emploi et les échanges de données se sont prolongés de manière conviviale, autour d’un buffet préparé par une entreprise locale … dont la créatrice a été formée en alternance par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

« Ce club RH est un succès par la qualité des interventions qui ont permis aux invités de partager leur expérience et d’échanger sur les dispositifs et les accompagnements pouvant être proposés par Pôle emploi» déclare Virginie Seclet, coordinatrice et animatrice de l’évènement pour la Direction des partenariats.

Le prochain club RH de Paca aura lieu le 29 juin 2016.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.