Innover avec les entreprises au service de l’emploi

Espace d’échanges et de réflexion ouvert aux décideurs RH d’entreprises de tous secteurs d’activité, le club RH a pour objectif de mieux anticiper les évolutions du marché du travail.

Publié le  17/10/2017

Le club RH invite ses membres à participer à des événements organisés sous forme d’ateliers ou conférences permettant une coopération étroite entre Pôle emploi et les entreprises membres. Le recrutement, la mobilité, la formation, l’innovation digitale…. font partie des thèmes fréquemment abordés.

Ces rencontres permettent de bénéficier de témoignages d’experts et de décideurs RH, de participer aux réflexions menées en tables-rondes et aux échanges de pratiques et, ainsi, de contribuer à faire évoluer l’offre de service de Pôle emploi.

Pour les entreprises, c’est une mise en commun des réflexions, des besoins, des contraintes, et un partage d’expériences concrètes avec les acteurs nationaux de l’emploi, des voies de coopération plus étroites.

Pour Pôle emploi, c’est un travail collaboratif avec les entreprises autour de ses orientations stratégiques.

 

Les objectifs du club RH Pôle emploi

  • Partager : les besoins en termes de recrutement et de compétences, les bonnes pratiques, les idées, les attentes… ;
  • Agir : réflexion autour des ressources humaines et construction avec Pôle emploi des services de demain ;
  • Innover : démarche prospective pour anticiper les évolutions du marché du travail.  

 

Un réseau dédié aux pratiques RH

Le club RH Pôle emploi, c’est aussi un réseau de 15 clubs : 1 club national et 14 clubs régionaux.

  • 1 club national et 14 clubs régionaux
  • 3000 entreprises membres
  • 270 événements dans toute la France

 

Des ateliers, des conférences sur des thèmes relatifs au recrutement et aux stratégies RH

Exemples de thématiques abordées : « Trouver vos talents »; « Transparence du marché du travail » ; « De nouveaux services pour accompagner vos recrutements et un nouvel espace recruteur sur pole-emploi.fr » ; «Virage digital, évolution des métiers, transitions professionnelles » ;  « Quelles pratiques de recrutement en Europe», « Recrutement et compétences », « Open innovation RH à Pôle emploi, exemples de services accélérés à la Fabrique, l’incubateur de Pôle emploi »…

 

Des travaux complémentaires en groupe restreint

Pour approfondir la réflexion (évolution des métiers, accompagnement des mobilités professionnelles), et dégager des pistes concrètes, des focus group et sessions LAB Pôle emploi sont organisés.

 

Une communication nationale : la newsletter Le Fil de l’emploi - Hors-série club RH

Elle informe sur l’actualité du club RH national et des clubs régionaux. Un retour sur les derniers événements organisés permet de donner la parole aux différents intervenants du club: interviews de décideurs RH, regards croisés de managers Pôle emploi, témoignages d’experts... et de partager les initiatives de Pôle emploi au service des entreprises.

 

Une communication régionale

Les clubs RH de plusieurs régions publient leurs propres lettres d’information qui sont diffusées auprès de leurs membres. Ces lettres sont consultables sur leurs pages régionales dédiées au club RH.

 

Devenir membre du club RH

Vous êtes DRH, RRH ou décideurs RH en entreprise et vous souhaitez participer aux prochaines rencontres, contactez-nous ! 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.