Les nouveaux services digitaux proposés par Pôle emploi aux entreprises

Publié le  22/06/2016

Mise à jour le 19/12/2017

Les nouveaux services digitaux proposés par Pôle emploi aux entreprises



 Le club RH Pôle emploi du 22 juin dernier a permis  aux entreprises présentes de découvrir les nouveaux  services et outils digitaux proposés par Pôle emploi  pour faciliter le recrutement.

 Vidéos et démonstrations ont permis aux participants  de découvrir un nouvel espace recruteur et certains  services, tels que le dépôt d’offre d’emploi simplifié, la  recherche de candidats facilitée dans la CVthèque, la  création d’une page entreprise, ou encore l’application  mobile «Je recrute ».

Deux entreprises - Culligan et Paris Habitat - ont témoigné sur les nouveaux outils qu’elles avaient testés avant cette rencontre. Leurs témoignages, illustrés par des cas concrets, ont notamment permis de valoriser la complémentarité de certains services avec leurs propres outils.

Les échanges en tables rondes ont permis de partager les réactions sur les évolutions présentées par Pôle emploi, en réponse à des attentes et à des besoins exprimés lors des précédentes enquêtes de satisfaction ou lors des rencontres du club RH. Les entreprises ont notamment salué un site modernisé, dynamique, réactif, intuitif, et la possibilité d’utiliser les services disponibles sur n’importe quel support (PC, mobile, tablette…).

Les entreprises ont rappelé la complémentarité entre les outils digitaux et la relation personnalisée avec le conseiller Pôle emploi. Pour enrichir cette relation et permettre au conseiller de mieux connaître l’entreprise et ses métiers, elles ont évoqué des services comme l’immersion de conseillers en entreprise ou l’intervention d’ambassadeurs de l’entreprise dans une agence Pôle emploi pour valoriser certains métiers. Elles ont également pointé leur responsabilité dans une meilleure communication auprès de leurs équipes sur les nouveaux outils mis à leur disposition par Pôle emploi.

Enfin, les entreprises présentes ont souhaité que Pôle emploi communique davantage sur ses actions et ses services.

Les réactions sur les services présentés

  • La perception d’un changement d’image de Pôle emploi.

  • La découverte de nouveaux services intéressants et attractifs.

    «nouveauté» «vent de fraîcheur» «dynamisme de Pôle emploi» «agréable surprise»

  • Un fort intérêt pour la page Entreprise, y compris pour les grandes entreprises ayant leur propre site : une page jugée complémentaire au site de l’entreprise, pour améliorer l’attractivité, l’image, communiquer sur la variété des métiers proposés, augmenter la visibilité des offres (référencement par les moteurs de recherche.)

  • Les évolutions de la CVthèque permettant une simplification des recherches et un sourcing élargi.

  • La satisfaction sur l’évolution concernant le code ROME : il n’est plus obligatoire pour le dépôt d’offre et la recherche de candidat.

  • Des services accessibles sur tous supports (Application mobile « Je recrute ».)

  • Une envie de découvrir / redécouvrir le site pole-emploi.fr (même pour des entreprises qui ne l’utilisaient plus ou qui ne faisaient plus appel à Pôle emploi pour leurs recrutements.) L’entreprise doit toutefois prendre le temps d’impulser en interne le changement de regard sur Pôle emploi et les services proposés pour faire évoluer les pratiques de ses équipes.

Les attentes exprimées

  • L’accompagnement dans l’utilisation des services par Pôle emploi si l’entreprise en a besoin pour l’appropriation des outils par ses équipes RH : appui du conseiller, présentation en entreprise, kits, tutoriels, …

  • Un appui personnalisé des conseillers Pôle emploi : ambassadeurs de l’entreprise, partenaires, relais auprès des demandeurs d’emploi (relation de proximité, rôle de conseil, connaissance de l’entreprise et de ses métiers, appui pour l’utilisation des services, notamment digitaux.)

    « Comme un conseiller commercial, il doit connaître son client (l’entreprise) : préparation de son entretien, fiches signalétiques sur l’actualité de l‘entreprise, ses attentes, ses particularités,... pour lui proposer des services adaptés. »

  • Une suggestion pour améliorer la connaissance de l’entreprise : l’accueil/ immersion du conseiller Pôle emploi dans l’entreprise.

  • Pôle emploi pourrait favoriser ou organiser les coopérations entre entreprises et entre bassins d’emplois, voire au national, autour des plans de sauvegarde de l’emploi.

Des pistes pour demain…

  • Mieux exploiter les données pour améliorer la connaissance des candidats et de leurs parcours.)


  • Travailler sur les compétences pour développer des outils de matching entre les compétences attendues par l‘entreprise et celles du candidat. L’entreprise doit réfléchir autrement en identifiant les compétences attendues pour un poste ou dans un parcours professionnel.

    « Sur certains bassins d’emplois, on manque de compétences. On attend un support de Pôle emploi pour travailler sur les compétences présentes pour pouvoir mieux faire matcher l’offre et la demande. »

  • Conduire des réflexions autour du savoir-être, du comportement : comment accompagner le candidat sur cette notion, devenue élément-clé du recrutement ?

  • Des travaux autour du CV :
    • Faire évoluer la qualité et/ou le support du CV : CV vidéo pour certains profils, abandon des normes et formes traditionnelles ? ;

    • Réfléchir sur un CV prospectif ou projectif identifiant les compétences transférables dans la trajectoire emploi d’un candidat, biographie résumée (profil) permettant au candidat de présenter les éléments-clés de son parcours et remplaçant la lettre de motivation.
  • Quelques axes d’amélioration de la CVthèque de Pôle emploi :
    • Sécuriser la mise à jour du CV, la disponibilité et/ou la mobilité géographique effective(s) du demandeur d’emploi. Il est proposé de sélectionner des candidats et de les transmettre au conseiller Pôle emploi qui vérifierait la disponibilité du candidat ;

    • Affiner le tri de CV : trier par date d’actualisation, identifier les CV déjà consultés pour les rappeler facilement ou pour les écarter (utile notamment pour identifier les CV consultés par d'autres recruteurs de l‘entreprise), partage de CV par une communauté de recruteurs…


Pour retrouver les services de Pôle emploi sur pole-emploi.fr 


Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi