Article

Panorama des pratiques de recrutement en Europe

Le club RH Pôle emploi du 6 avril dernier, organisé dans le cadre des «Journées européennes des employeurs», a rassemblé une trentaine d’entreprises sur le thème des pratiques de recrutement en Europe.

Publié le  06/04/2016

Le club RH Pôle emploi du 6 avril dernier, organisé dans le cadre des «Journées européennes des employeurs», a rassemblé une trentaine d’entreprises sur le thème des pratiques de recrutement en Europe.

Yannick Fondeur, chercheur au Centre d’Etudes de l’Emploi, a introduit le sujet en partageant avec les participants les nombreux enseignements tirés des enquêtes conduites auprès des chercheurs d’emploi et auprès des recruteurs dans chaque pays. Cet expert de l’emploi a mis en évidence des différences et des similitudes, entre certains pays, dans la recherche d’emploi des candidats européens et l’utilisation des différents canaux (offres d’emploi, réseau relationnel, réseaux sociaux professionnels, candidatures spontanées, service public de l’emploi…) et dans les stratégies de recrutement des entreprises.

Cette intervention a été illustrée par trois témoignages d’entreprises en binôme - BNP Paribas, Colas et Suez - sur leurs pratiques de recrutement, les canaux et les critères, en France et dans d’autres pays d’Europe. Ces témoignages, croisant secteurs d’activités, métiers et pays, ont confirmé une centralisation du recrutement au niveau de chaque pays et l’absence de véritable harmonisation des pratiques et outils au niveau européen.

Les échanges se sont ensuite poursuivis lors des tables rondes. Les entreprises ont ainsi pu évoquer la difficulté de recruter à l’aide de schémas de recrutement parfois dépassés pour certains emplois, tels que l’exigence de certains diplômes ou d’expériences. Certains employeurs souhaitent recruter en ciblant les «compétences» ce qui pourrait leur permettre de trouver de nouveaux profils de candidats. Certains participants ont ainsi évoqué la méthode de recrutement par simulation (MRS) proposée par Pôle emploi, qui vise à recruter des candidats sur leurs seules compétences, testées au préalable en situation.

Les participants ont également pu échanger sur la difficulté, non seulement à attirer des candidats sur certains métiers (métiers très qualifiés ou, à l’inverse, métiers en tension), mais également à conserver les salariés dans l’entreprise, qu’ils soient experts ou débutants, soulignant une inadéquation de plus en plus forte entre la perception d’un poste par le candidat et la réalité de l’emploi occupé. Se référant à des expériences réussies de certaines entreprises, ils se sont accordés sur le besoin de travailler davantage sur leur propre « marque employeur» et d’investir davantage sur l’expérience candidat.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.