PAROLES DE DRH

Publié le  03/11/2016

Mise à jour le 19/12/2017

En amont de l’atelier du 22 juin, Geneviève PHILIPPE – PAUTOU et Jennifer SOUICI – chargée de recrutement - ont accepté notre invitation à tester certains des nouveaux outils et services digitaux destinés à faciliter leurs recrutements. Geneviève PHILIPPE – PAUTOU a ensuite réalisé un retour auprès des participants le jour de l’événement.

 Que pensez-vous de la refonte de l’espace entreprise  sur pole-emploi.fr ?

 Nous avons beaucoup apprécié l’ensemble du site et la  facilité d’utilisation du nouvel espace entreprise. Il est  simple avec une ergonomie au niveau des sites comme  LinkedIn, Viadeo ou même Le Bon Coin.


Quels sont les outils et services que vous avez testés ?

Qu’en avez-vous pensé ?
Quels sont ceux que vous réutiliserez ?

Nous avons testé la recherche de candidats et la création de la page entreprise.
La CVthèque est très facile à utiliser avec de mots clés et permet de faire des propositions à des candidats sélectionnés sans avoir à déposer d’offre d’emploi.
La recherche de candidats est rapide avec un large choix de métiers, de localisations, de niveaux requis possibles. Il n’y a plus de code ROME à saisir.
La possibilité d’enregistrer la recherche de candidats déjà effectuée est un gain de temps appréciable pour réaliser de nouvelles recherches. Nous utilisons la CVthèque qui fait partie de nos process de recrutement.
Pour notre page entreprise, nous y avons associé le lien URL de notre site carrière et importé le visuel Paris Habitat. C’est un plus pour relayer note image. Sur ces derniers mois d’utilisation, nous constatons une augmentation significative du nombre de candidatures en provenance du site Pôle emploi. C’est un bon canal avec un bon taux de transformation.


Quelle(s) préconisation(s) auprès de vos pairs pourriez-vous faire ?

Ma recommandation pour les recruteurs serait de démarrer par la CVthèque qui est très facile d’utilisation et qui permet d’avoir accès à un grand nombre de candidatures très bien référencées.

Quelles sont les trois idées fortes qui ont retenu votre attention lors des échanges à votre table ronde ?

Les évolutions des outils et fonctionnalités de l’espace entreprise ont eu l’air de répondre, dans leur ensemble, aux attentes des personnes présentes en table ronde. Les outils d’aide à la conduite d’entretien mis à disposition sur le site pour les recruteurs occasionnels ont beaucoup intéressé : guide d’entretien personnalisable, tutoriels … La possibilité de pouvoir intégrer des vidéos pour présenter l’entreprise sur la page employeur a également beaucoup plu.

Avez-vous des suggestions d’évolution dont vous voudriez nous faire part ?

Pôle emploi pourrait mettre à disposition un tutoriel destiné aux entreprises afin d’expliquer les différentes possibilités pour prendre en main et être rapidement performant sur le site pole-emploi.fr. Plusieurs rubriques pourraient répondre aux objectifs recherchés : comment valoriser son image employeur, comment trouver un candidat, comment diffuser une annonce...

Quelques évolutions des fonctionnalités de la CVthèque seraient très utiles. Plusieurs chargés de recrutement utilisent l’espace entreprise de Paris Habitat sur pole-emploi.fr et consultent ainsi la même CVthèque pour recruter. Ce serait un gain de temps conséquent pour nous de pouvoir identifier, parmi les candidatures sélectionnées et enregistrées, celles qui ont déjà fait l’objet d’une étude ou d’un contact par un chargé de recrutement. Une indication sous la forme d’un petit rond avec la date où le CV a été consulté serait très utile.

Ce serait un plus, également, si la page entreprise pouvait accueillir d’autres types de formats vidéos, je pense à Vimeo par exemple.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi