Pôle emploi partenaire des politiques de la Ville

Grâce à l’étendue de son maillage territoriale, Pôle apporte aux communes un accompagnement et des services de proximité adaptés à la situation et à leurs besoins locaux afin de mener ensemble efficacement la bataille de l’emploi sur le terrain.

Publié le  17/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Détecter localement les besoins de main-d’œuvre

Issue d’un questionnaire adressé à plus de 1,6 million d’établissements, l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) s’est imposée comme une base de connaissances de référence sur la situation du marché du travail en France. Afin de permettre aux communes d’identifier les métiers qui recrutent dans leur environnement direct, ses résultats sont déclinés par bassins d’emploi.

Connaître les demandeurs d’emploi de votre commune

Conformément au code du travail, Pôle emploi fournit chaque mois une liste nominative des demandeurs d’emploi aux maires des communes qui en ont fait la demande écrite. Cette liste est à utiliser à des fins de placement des demandeurs d’emploi ou pour l’attribution d’avantages sociaux. Elle est accessible sur notre portail partenaires : sécurisé et facile à utilise, il garantit la confidentialité et la sécurité des informations, dans le respect de la loi Informatique et Libertés.

Garantir l’accès à nos services

Pôle emploi est particulièrement engagé en faveur du maintien de l’accessibilité à ses services dans les territoires excentrés ou déshérités. Dans les quartiers prioritaires, il s’agit d’assurer la présence de Pôle emploi, de renforcer et d’adapter nos moyens aux besoins locaux, de mobiliser la politique de l’emploi et de mettre en œuvre des dispositifs spécifiques.
Afin de limiter les inégalités territoriales, l’objectif est que chaque demandeur d’emploi réside à moins de 30 minutes de trajet d’une agence Pôle emploi ou d’un relai de service public. Dans ce but, nous nous mobilisons avec les communes et nos partenaires locaux via :

  • le développement de plus de 130 relais de services publics ;
  • la mise en place de 1000 maisons de service au public en 2017 (dans le cadre de la loi égalité des territoires) ;
  • le développement de services de proximité dans les quartiers prioritaires (en lien avec la politique de la Ville).

CHIFFRE-CLÉ

96 %

des demandeurs d’emploi résident à moins de 30 minutes d’une agence ou d’un relais Pôle emploi (en 2017)

Plus d'actualités

Article

Agir à l’échelle des bassins d’emploi

Avec la volonté de déployer les solutions les plus pertinentes à chaque échelon territorial, Pôle emploi a mis au point une offre de services et d’accompagnement adaptée aux nouveaux besoins des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Article

Développer ensemble de nouveaux services

Depuis la loi NOTRe de 2015, Pôle emploi a renforcé ses interactions avec les régions avec l’objectif d’améliorer son offre de service à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Article

Mieux coordonner toutes les dimensions de l’action [...]

L’État a encouragé Pôle emploi et les départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi