Développer ensemble de nouveaux services

Depuis la loi NOTRe de 2015, Pôle emploi a renforcé ses interactions avec les régions avec l’objectif d’améliorer son offre de service à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Publié le  17/10/2017

Mise à jour le 15/12/2017

Dans le cadre de la plateforme « État-Régions : ensemble pour l’emploi », Pôle emploi signent des conventions avec les régions visant à renforcer la complémentarité des expertises dans des domaines clés.

Cinq terrains d’actions avec les régions

  • Aide à la création ou la reprise d’entreprises : les partenariats portent sur l’articulation des dispositifs d’aide à la création ou à la reprise d’activités, parfois en amont de la prestation Activ’créa.
  • Aide au développement économique : les conventions de partenariat prévoient la mobilisation de conseillers dédiés aux entreprises, plus particulièrement en appui aux TPE/PME.
  • Aide à la mobilité : il s’agit de favoriser la prise en compte de la mobilité et de renforcer les coopérations avec les acteurs concernés sur les territoires.
  • Accompagnement de la formation : Pôle emploi et les régions s’engagent conjointement à améliorer le niveau d’information des demandeurs d’emploi sur les formations, ou encore à accélérer les entrées en formation.
  • Développement des outils numériques : outre la promotion générale des outils numériques respectifs, certaines conventions prévoient un rapprochement plus poussé, comme par exemple la création d’une bourse d’emploi commune, ou encore le développement conjoint de services numériques en faveur de l’inclusion.

 

 

Plus d'actualités

Article

Agir à l’échelle des bassins d’emploi

Avec la volonté de déployer les solutions les plus pertinentes à chaque échelon territorial, Pôle emploi a mis au point une offre de services et d’accompagnement adaptée aux nouveaux besoins des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Article

Mieux coordonner toutes les dimensions de l’action [...]

L’État a encouragé Pôle emploi et les départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social.

Article

Pôle emploi partenaire des politiques de la Ville

Grâce à l’étendue de son maillage territoriale, Pôle apporte aux communes un accompagnement et des services de proximité adaptés à la situation et à leurs besoins locaux afin de mener ensemble efficacement la bataille de l’emploi sur le terrain.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi