Lecture and training in business office for white collar colleagues. Focus on hands of speaker.

Article

Avec Pôle emploi récupérez les données dont vous avez besoin !

Pôle emploi continue dans sa logique de partage et d’ouverture de données avec les acteurs de la formation professionnelle, retrouvez les nouvelles API « Partenaires de la formation »

Publié le  14/01/2019

Qu’est-ce qu’une API Formation ?

Une API est une interface qui permet la communication de données entre deux systèmes d’information. Plus concrètement, avec l’API  formation vous partagez directement  avec Pôle emploi des données sur l’offre et le parcours de formation.

 

Quels sont les objectifs :

  • Limiter les doubles saisies.
  • Automatiser les échanges autour des étapes de formation.
  • Sécuriser la donnée en évitant les erreurs de re-saisie.
  • Avoir une information en temps réel sur les parcours de formation.
  • Disposer de connexion simplifiée pour échanger des données d’un même format.
  • Un gain de temps.
  • Une facilitation de vos obligations légales.
  • Une offre de service complémentaire à Kairos.

 

Nos API sont déclinées en deux bouquets de services

 

L’API « 0 Saisie »

Cette API permet aux acteurs de la formation de transmettre à Pôle emploi les données, nécessaires dans le cadre du parcours de formation des demandeurs d’emploi, saisies dans leur propre système d’information (entrée, assiduité, sortie, bilan etc.).

Cette API est une offre de service complémentaire à Kairos, elle épargne à l’utilisateur la double saisie.

 

Ressources accessibles

  • La ressource « Saisie des AIS » permet aux organismes de formation de saisir pour un individu inscrit en stage les détails de son attestation d’inscription en stage (AIS)
  • La ressource « Saisie des AES » permet aux organismes de formation de saisir pour un individu inscrit en stage les détails de son attestation d’entrée en stage (AES).

 

Les API de « consultation »

Cette série d’API permet de récupérer en temps réel des informations  présentes disponibles  directement dans votre système d’information, et éviter ainsi une nouvelle saisie !

  • Pas de connexion sur un autre applicatif
  • Une alimentation en temps réel des inscrits aux informations collectives

 

L’API « Parcours formation »

Cette API permet aux acteurs de la formation de récupérer directement toutes les informations dont Pôle Emploi dispose concernant le parcours de formation des stagiaires en formation : depuis leurs inscriptions aux informations collectives jusqu’au bilan.

Cette API permet aux régions de consulter toutes ces données sur les formations qu’elles financent, sans demander de ressaisie aux organismes de formation.

Toutes les données sur le parcours de formation connues de Pôle emploi sont transmises et collectées  par l’API « 0 saisie », la saisie manuelle d’un organisme de formation,  ou la saisie manuelle d’un conseiller Pôle emploi.

Ressources accessibles

  • La ressource « Consultation des inscriptions ICO » permet aux organismes de formation de consulter la liste des participants à un rendez-vous collectif proposé pour une session.
  • La ressource « Consultation des présences/résultats ICO » permet aux organismes de formation de consulter, une fois le rendez-vous d’information terminé pour une session donnée et pour chaque participant, la présence et le résultat (retenu ou non) suite à ce rendez-vous.
  • La ressource « Consultation des AIS » permet aux organismes de formation de consulter les détails d’une  attestation d’inscription en stage (AIS) pour un individu inscrit en stage.
  • La ressource « Consultation des AES » permet aux organismes de formation de consulter les détails de d’une attestation d’entrée en stage (AES) d’un individu inscrit en stage.

 

L’API « Individu »

Cette API permet  aux organismes de formation de consulter les données KAIROS concernant du stagiaire. Elle est accessible aux organismes de formation au travers des APIs parcours de formation.

 

L’API « Individu étendue»

Cette API permet aux financeurs  de formation de consulter les données des stagiaires en

Formation. Elle est accessible aux organismes de formation au travers des APIs parcours de formation.

       

L’API « Open formation »

Cette API permet de récupérer des informations complémentaires sur l’offre de formation de Pôle emploi et des partenaires.

Ressources accessibles

La ressource « Consultation des dates ICO » permet aux organismes de formation et aux financeurs de consulter les dates de rendez-vous d’information (individuels ou collectifs) sur les sessions à venir.

 

Pour plus d’informations concernant les API « Partenaire de la formation » et la démarche à suivre pour y accéder :

 

Le catalogue des API « Partenaire de la formation » est accessible sur  le site de l’emploi store développeur en cliquant ici : https://www.emploi-store-dev.fr/portail-developpeur/catalogueapi

Pour toutes questions :

Une adresse unique : piformation0885@pole-emploi.fr

Certaines API peuvent d’abord être utilisées en API test avec des données fictives en créant un compte sur l’ESD.

Pour toute demande d’accès aux données réelles, veuillez faire une demande à la même adresse.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.