Article

14 646 : le nombre de microcrédits accordé en 2013

Qui sont ces créateurs ? Nous avons rencontré Fabien Meaudre, 29 ans, fondateur d'une marque de cosmétiques bio made in France pour homme.

Publié le  25/03/2014

"En 2013 : 14 646 microcrédits ont été accordés pour aider les jeunes créateurs à créer leur entreprise, dont 12 339 microcrédits professionnels et 2 307 microcrédits personnels pour l’emploi, soit une progression globale de 12% par rapport à 2012. Plus de 1 500 personnes ont pu accéder ou se maintenir dans un emploi grâce à un microcrédit personnel pour l’emploi" _ Catherine Barbaroux, présidente de l’Adie.

Mais qui sont ces créateurs ? Nous avons rencontré Fabien Meaudre, 29 ans, fondateur d'une marque de cosmétiques bio made in France pour homme.

Son projet
"J’ai créé ma marque Le Baigneur cosmétiques bio & éthiques pour homme en novembre 2011 avec un lancement de la marque en mars 2012. Il m’a fallu un an pour formaliser mon idée et le concept de la marque. J’ai profité de mon licenciement économique pour me consacrer à 100% à la création de mon entreprise. En tant que demandeur d'emploi futur créateur d'entreprise j'ai pu bénéficier du service Créapass Pôle emploi (Agence qui accompagne les porteurs de projet). Celui-ci m'a orienté vers l’APCE et la boutique de gestion BGE Adil avec qui j'ai monté une demande de prêt Nacre. Je bénéfice de leur accompagnement pendant 3 ans.
Au bout de 6 mois d'activité, j'ai eu un besoin de financement pour le développement de nouveaux produits. J’ai pu me rapprocher de l’
ADIE pour une demande de microcrédit. J'ai facilement obtenu le prêt demandé ainsi qu'une prime de la région Ile-de-France. Cela a été un véritable coup de pouce au niveau de la trésorerie."

Sa formation
"Après avoir suivi une formation de savonnier, j’ai décidé de monter ma propre savonnerie en septembre 2013 afin de mieux maîtriser la fabrication de mes produits. Désormais, je fabrique, je conditionne et je vends… et ça change tout ! J'apprécie énormément le mix entre activité manuelle et gestion d'entreprise, c'est un très bon équilibre."

Ses espoirs, ses attentes
"L'année 2014 est une année importante. Je souhaite développer au maximum mon offre produit. Les cosmétiques français ont la chance d'avoir une bonne réputation à l'étranger donc l'export est aussi très intéressant pour notre développement. Je suis confiant ! J’espère bientôt recruter."

Un message aux futurs entrepreneurs ?
"Si vous vous sentez l'âme d'un(e) entrepreneur(euse), avez un bon projet, si vous aimez vous sentir libre et indépendant dans votre travail et si vous aimez prendre des risques alors créez votre entreprise ! Vous ne le regretterez pas !"

Mettre l’entrepreneuriat à la portée de tous
La création d’entreprise est depuis quelques années un canal important de sortie du chômage pour des personnes peu qualifiées ou issues des zones sensibles. D’après les chiffres nationaux, on considère qu’un tiers des créateurs d’entreprises (environ 550 000 personnes en 2013) sont des anciens demandeurs d'emploi (34%). Au-delà du parcours spécifique pour les porteurs de projet de création d’entreprise (validation du projet de création, offre de service adaptée aux besoins tels que l’accompagnement, les ateliers, les prestations mais aussi les aides financières), Pôle emploi agit en proximité avec ses partenaires. "La collaboration avec l’Adie initiée par l’ANPE, a toujours été centrée sur la possibilité d’outiller dans leur projet de création d’activité les demandeurs d’emploi qui en avaient le plus besoin. Grâce à son action avec l’Adie, Pôle emploi prouve au quotidien que des situations de précarité ne sont pas incompatibles avec la création de son propre emploi" Claude Gorge, directrice des partenariats de Pôle emploi
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.