Article

Pôle emploi, premier soutien au recrutement des entreprises

En complément de sa présence auprès des entreprises sur le terrain, Pôle emploi continue à développer son offre numérique pour répondre aux nouveaux usages et attentes des employeurs. Une stratégie alliant humain et digital qui permet aujourd’hui de pourvoir 90% des offres qui lui sont confiées, dont la moitié en moins de 38 jours.

Publié le  22/11/2018

Un réseau de conseillers au plus près des réalités locales

Avec plus de 900 agences en métropole et en outremer, Pôle emploi est avant tout un vaste réseau qui couvre l'ensemble du territoire et facilite les contacts avec les acteurs locaux : entreprises (prospection de terrain, Clubs RH), associations, institutions et collectivités territoriales.

Grâce à ces échanges continus avec le terrain et aux productions statistiques (enquête BMO, observatoires régionaux), les agences sont en capacité d’établir un diagnostic précis de l’offre et de la demande dans chaque bassin d’emploi, d’anticiper les tendances, et de construire des plans d’action adaptées pour répondre aux besoins des différents acteurs.

Le réseau procure donc à nos conseillers une très bonne connaissance du territoire et des réalités locales, un point essentiel pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

Dans le cadre du renforcement de notre offre en direction des TPE et PME, qui sont les plus concernées par les difficultés de recrutement, 4 300 conseillers ont été spécialisés dans la relation aux entreprises. Ces conseillers consacrent au moins 80% de leur temps à 3 grandes missions :

  • Prospection auprès des entreprises sur le terrain et promotion de profils de candidats en anticipation des besoins de recrutement ;
  • Accompagnement dans le recrutement : aide à la formalisation du besoin de recrutement et à l’identification de candidats, sélection des candidatures, organisation d’immersions professionnelles, de recrutements par simulation et mobilisation d’actions de formation préalables à l’embauche (AFPR, POE individuelles ou collectives) ;
  • Information et conseil sur les dispositifs d'aide à l'embauche, et mobilisation de l’aide financière appropriée.

Des outils en ligne pour chaque étape du recrutement

Tout comme les usages des demandeurs d'emploi, ceux des employeurs évoluent et sont de plus en plus orientés vers le numérique. Ils sont aujourd'hui 40% à diffuser des offres d'emploi sur Internet (hors site carrière) et 14% à mobiliser les réseaux sociaux pour recruter.

C'est pourquoi, en complément de notre réseau local, nous faisons constamment évoluer notre offre de service aux entreprises avec de nouveaux outils en ligne gratuits pour faciliter le recrutement.

Parce que pole-emploi.fr reste de loin le site le plus consulté par les candidats (hors démarches administratives), il est le premier réflexe des entreprises souhaitant diffuser leur offre sur Internet. En 2016, l’espace employeur a été entièrement revu et modernisé pour mieux répondre à leurs nouveaux usages et attentes.

 

Cette mise à jour a surtout été l'occasion d’enrichir notre offre de services en ligne avec de nouvelles fonctionnalités et outils :

  • Le dépôt d’offre d'emploi et la recherche de profils sur la base de mots-clés comme les compétences recherchées ;
  • En complément du 39 95, il y est possible de prendre directement contact avec un conseiller pour accompagner son recrutement ;
  • Une CVthèque en ligne donnant accès à plus de 3,5 millions de profils (la recherche, la sélection de profils et le contact de candidats est également possible sur mobile via l’application « Je recrute ») ;
  • Plusieurs outils en ligne gratuits : calculateur de coût salarial, simulateur permettant d’identifier les aides à l’embauche qu’il est possible de mobiliser, outil d’aide à la conduite d’entretien ;
  • Des « pages entreprise » personnalisables pour se présenter de manière précise et attractive auprès des candidats qui cherchent à se renseigner. Une sorte de mini-site carrière dont le référencement est optimisé pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ;
  • Des salons en ligne permettant des entretiens d'embauche à distance pour élargir le nombre de candidatures en levant certains freins à la mobilité. Ils viennent en complément des plus de 4 000 événements physiques annuels (forums de l'emploi, job dating...), et séduisent chaque année de plus en plus de recruteurs.

 

Enfin, les employeurs peuvent désormais retrouver des conseils et les réponses à certaines questions clés du recrutement via nos tutos YouTube « On Est Là Pour vous ».

 

En 2017 :

2,4 millions de recrutements ont été réalisés #AvecPôleEmploi ;
plus de 400 000 entreprises ont été accompagnées par Pôle emploi dans leurs recrutements ;
près de 150 000 visites de prospection en entreprise ont été réalisées ;
plus de 90 % des offres confiées à Pôle emploi ont été pourvues ;
71 % des entreprises se déclarent satisfaites de l’offre de services de Pôle emploi (+6 points par rapport à 2014).

En savoir plus

Difficultés de recrutement, pourquoi certains métiers sont en tension

Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

Pôle emploi, premier soutien aux entreprises

La place du numérique dans le recrutement des entreprises

Plus d'actualités

Article

Génération Z : Enquête sur la nouvelle jeunesse [...]

Créée en 1999, Academos accompagne les jeunes vers le monde du travail, à travers une application de « mentorat virtuel » leur permettant de dialoguer avec près de 3000 professionnels. Fort de cette expérience, l'association québécoise s’est intéressée à la vision de la génération « Z » sur la vie active.

Article

« Tour de France des solutions » : le plein [...]

Mobiliser tous les acteurs de l’emploi sur le terrain et en région pour faire émerger des initiatives qui fonctionnent, c’est l’idée de ce grand Tour de France des solutions qui a débuté en octobre dernier. Mené par les ministères du Travail, de l’Écologie ainsi que celui de l’Économie et des Finances, le programme a pour objectif d’identifier une vingtaine de projets qui pourraient être répliqués au national.

Article

Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

En septembre dernier, un premier bilan de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a pu être dressé, sur les données publiées par les entreprises de plus de 250 salariés. Une première étape qui montre qu’elles jouent le jeu, saluant cet outil qui permet de mettre en lumière les points à améliorer.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.