Article

« 70% des candidats réussissent leurs entretiens d’embauche »

Chaque année, l’association La Cravate Solidaire accompagne près de 2500 candidats à l’embauche dans leur recherche d’emploi. Un accompagnement qui va bien au-delà du don de vêtements. Rencontre avec Nicolas Gradziel, directeur opérationnel, membre fondateur La Cravate Solidaire.

Publié le  04/12/2019

cravate_art_org.jpg

 

Quelle réflexion initiale autour de la création de l’association ?

Nous avons fondé La Cravate Solidaire en 2012. À l’époque, nous étions trois étudiants dans le quartier de la Défense. Tous les jours, nous croisions des salariés en costume. Parallèlement, nous étions nous même confrontés à la nécessité d’acheter un costume en vue de nos entretiens d’embauche. Cependant, un costume coûte cher. C’est de cette façon que nous est venue l’idée de récupérer les anciens costumes pour les proposer aux candidats à l’embauche. Au départ, nous avons surtout sollicité nos proches. Et puis, très vite, l’association a pris de l’ampleur. Nous sommes ainsi partis à la rencontre des entreprises qui nous ont accueillis dans leurs locaux pour des journées de collecte.

Comment se déroule une collecte au sein des entreprises ?

Chaque année, nous organisons une centaine de collectes dans les entreprises. Concrètement, la collecte dure quatre à cinq jours. Nous sommes présents sur site au travers d’un stand et tous les salariés sont invités à nous déposer les vêtements de travail qu’ils n’utilisent plus. Au-delà du don de vêtements, ces moments sont surtout des moments d’échange avec les salariés, notamment autour des sujets de discrimination. Nous constatons que les échanges se font très facilement : tout le monde peut participer en donnant ses vêtements. Ce premier point de contact permet d’ouvrir le dialogue à d’autres thématiques. À l’issue des quatre jours, le ou la PDG du groupe offre symboliquement sa cravate ou son foulard à l’association. 

 

Chaque année, ce sont 2500 personnes qui participent à nos ateliers « coup de pouce ».


Combien de personnes sont accompagnées par La Cravate Solidaire ? Pour quels résultats ?

Chaque année, ce sont 2500 personnes qui participent à nos ateliers « coup de pouce ». Ces ateliers individuels de deux heures sont l’occasion d’un relooking, mais pas seulement. Les candidats sont coachés par des recruteurs professionnels bénévoles et se voient également proposer une photo en studio pour leur CV. À l’issue de ces ateliers, 70% des participants retrouvent un emploi. Il s’agit d’un taux très élevé. Cela s’explique car nous arrivons en bout de chaîne, c’est-à-dire que plus de 80% des participants aux ateliers nous sont adressés par des organismes d’insertion ou par Pôle emploi. Ils bénéficient donc d’un accompagnement sur le long terme.

 

Les subventions de l’association sont-elles publiques ou privées ?

Les deux. 30% de nos subventions sont des financements publics (ministère de l’Intérieur, contrats de ville, Conseils départementaux) et 70% de nos subventions proviennent d’entreprises privées. Nous sommes aujourd’hui à la recherche de nouveaux locaux afin d’entreposer les vêtements qui nous sont confiés.

www.lacravatesolidaire.org

Plus d'actualités

Article

« Dans notre groupe, Il n'y a pas eu de [...]

Les métiers de bouche englobent toute activité professionnelle impliquant la préparation des mets destinés à l’alimentation humaine, qu’ils soient élaborés chez un artisan ou dans la grande distribution. Il s’agit de véritables viviers d’emplois, et pourtant, les métiers de bouche peinent à recruter. Anne-Laure Poquet, Directrice Emploi, Recrutement et Mobilité France pour le groupe Carrefour, revient sur ce paradoxe.

Article

Une semaine pour l’emploi, une opération pour [...]

Du 2 au 6 novembre, l’opération Une semaine pour l’emploi reprend ses droits sur TF1. Une action stratégique pour Pôle emploi qui démontre une nouvelle fois que son investissement dépasse largement les murs de ses agences.

Vidéo

Comment sont calculés les chiffres du chômage ?

Quelle est la différence entre la méthode de calcul des chiffres du chômage selon l'Insee et le nombre de demandeurs d'emploi défini par Pôle emploi ? Toutes les réponses en vidéo !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.