Article

Deuxième édition de ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise

La nouvelle édition de ReStart se déroulera du 30 septembre au 4 octobre dans un contexte de forte augmentation de la création d’entreprise. Une semaine durant laquelle Pôle emploi souhaite aider à faire émerger les idées, lancer les projets, et réaffirmer sa place de premier soutien à la création et la reprise d’entreprise en France.

Publié le  19/09/2019

Le fait qu’une entreprise française sur trois soit créée par un demandeur d’emploi est une information trop souvent passée sous silence.
Grâce à sa prestation Activ’CREA, qui permet à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés dans leur volonté de se tourner vers l’entrepreneuriat, et aux dispositifs financiers mis en place pour les aider à se lancer, Pôle emploi est le premier soutien à la création d’entreprise.

 

Levier pour un retour à l’emploi

ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise est un véritable outil pour appuyer cette démarche de reprise d’activité par l’entrepreneuriat. Du 30 septembre au 4 octobre, pour sa deuxième édition, tout le réseau des agences Pôle emploi se mobilise pour proposer des centaines d’événements, ateliers thématiques, conférences, rencontres avec des experts…

Afin d’enrichir son action et proposer le plus large éventail des possibles, Pôle emploi travaille main dans la main avec les partenaires incontournables du secteur : l’Adie (l'Association pour le droit à l'initiative économique), la BPI, l’Union des Couveuses d’Entreprises, BGE, la chambre de commerce et d’industrie, Initiative France
 

Des événements dans toutes la France

En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, l’agence de Saint Priest organise le 4 octobre un forum avec 35 exposants de l’est lyonnais et 3 conférences. Plusieurs agences de la région proposent également des séances d’information collectives co-animées avec l’Adie.
En Occitanie, toutes les agences du bassin nîmois préparent trois demi-journées thématisées (l’émergence du projet, les étapes de la création et de la reprise, les statuts juridiques) en partenariat avec la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et la chambre des métiers de l’artisanat (CMA).
En Bourgogne-Franche-Comté, l’agence de Dole accueille chaque jour un expert différent. Sont attendus des intervenants BGE et des partenaires régionaux.

Paris et l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’azur, Bretagne, Haut-de-France… Tout le réseau d’agences se consacre le temps d’une semaine à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes.

À noter, comme chaque année, Pôle emploi est présent au salon SME pour offrir son expertise sur son stand et lors de ses conférences.

À ne pas manquer, deux web conférences : « la création d’entreprise pourquoi pas vous ? », « Comment financer sa création d’entreprise », seront diffusées en direct le mardi 1 octobre et le jeudi 3 octobre de 14h à 15h sur la chaîne YouTube de Pôle emploi.

Ces quelques manifestations ne sont qu’un petit échantillon de ce qui constitue ReStart : la semaine de la Création et de la Reprise d’entreprise. Le programme est à retrouver sur pole-emploi.fr 
 

exé-logo-restartawards

L’échec, ça paye !

Le parcours d’un créateur d’entreprise est souvent semé d’embûches. La réussite n’est pas toujours au rendez-vous dès la première tentative. Il est même devenu monnaie courante que les plus grands entrepreneurs valorisent leurs échecs. Ce sont ces parcours de créateurs qui ont trébuché pour mieux réussir par la suite que les Re.start Awards récompensent.
Pour la deuxième année, ils se réunissent pour une soirée à l’Olympia le 1er octobre. Six prix seront décernés : l’aventure entrepreneuriale, l’accident de la vie, l’échec scolaire, l’univers culturel, l’économie sociale et solidaire, le monde sportif.
La soirée sera rythmée par les témoignages d’intervenants tels que Marc Simoncini, Pierre Ménès, Philippe Croizon, Christine Kelly et bien d’autres.

Plus d’information : https://restart-awards.com/

Plus d'actualités

Article

« Tour de France des solutions » : le plein [...]

Mobiliser tous les acteurs de l’emploi sur le terrain et en région pour faire émerger des initiatives qui fonctionnent, c’est l’idée de ce grand Tour de France des solutions qui a débuté en octobre dernier. Mené par les ministères du Travail, de l’Écologie ainsi que celui de l’Économie et des Finances, le programme a pour objectif d’identifier une vingtaine de projets qui pourraient être répliqués au national.

Article

Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

En septembre dernier, un premier bilan de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a pu être dressé, sur les données publiées par les entreprises de plus de 250 salariés. Une première étape qui montre qu’elles jouent le jeu, saluant cet outil qui permet de mettre en lumière les points à améliorer.

Article

Le secteur adapté : levier d’inclusion, moteur [...]

Avec au moins 55% de salariés en situation de handicap dans ses effectifs, l’Entreprise Adaptée est un acteur à part entière du marché du travail. Inclusive par nature, elle contribue à créer des passerelles vers l’entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.