Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Publié le  14/10/2019

Pour la 4e année consécutive, Pôle emploi s’associe à l’opération European Employers Days - EED (Journées européennes des employeurs), une initiative qui vise à valoriser l’importance du dialogue et des relations entre les Services publics de l'emploi (SPE) et les employeurs dans l’ensemble des pays européens.
Cette nouvelle édition est placée sous le signe de la « découverte des talents », en lien avec la Semaine européenne des compétences professionnelles (European Vocational Skills Week). Il s’agit de valoriser les compétences et l’atout de la formation professionnelle auprès des employeurs, des demandeurs d’emploi, mais aussi des travailleurs et des apprenants.
Au cours de la semaine, les EED 2019 auront pour objectif « de mieux faire connaître le large éventail de possibilités offertes par la formation professionnelle et d’encourager davantage de personnes à participer et à apprendre sur ce qu'elle peut offrir ».
 

Pôle emploi, un partenaire actif de ces journées

Pôle emploi s’associera à l’événement à travers les actions réalisées dans la perspective de la campagne #VersUnMétier. Cet engagement mobilisera également diverses manifestations sur tout le territoire : forums, salons en ligne, etc. 
Toutes les informations relatives à ces journées seront disponibles sur le site européen et relayées sur les réseaux sociaux : #EED2019, #EUVocationalSkills et #DiscoverYourTalents.
 

Une dizaine de pays européens associés aux EED 2019

Au cours de la semaine, les EED 2019 auront pour objectif « de mieux faire connaître le larve éventail de possibilités offertes par la formation professionnelle et d’encourager d’avantage de personnes à participer et à apprendre sur ce qu’elle peut offrir ». 
Chaque pays est invité à communiquer sur ses propres priorités et les événements qu’il organise : rencontres dans les entreprises ou dans les agences d’emploi, contacts par téléphone ou en ligne, salons de l’emploi, séminaires / ateliers avec les employeurs.
 

Les événements associés à l’opération #VersUnMetier

En septembre 2018, Pôle emploi a lancé son opération #VersUnMétier pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Chaque semaine, toutes les agences du réseau mettent en place des actions spécifiques.

Entre septembre 2018 et juin 2019 plus de 32 000 actions ont été organisées dans 915 agences.

Du 14 au 18 octobre, ce sont 1385 événements qui sont organisés.

  • Près de 70% des événements porteront sur 6 secteurs : industrie, commerce, hôtellerie-restauration, santé - action sociale, bâtiment et travaux publics ainsi que transport et entreposage.
  • 50,9% des actions ont pour objectif immédiat le recrutement, 18% la découverte des métiers et 31,2% la promotion de l’offre de formation. La découverte des talents est au cœur des priorités de Pôle emploi. La promotion de l’offre de formation est passée en un an de 10% des événements à 31,2%.

 Des forums de recrutement 

  • 15 octobre - Strasbourg : 2e édition du forum Place à l’emploi organisé en partenariat avec le centre commerciale des Halles de Strasbourg, une cinquantaine d’offres d’emploi.
  • 15 octobre – Toulon : l’étape toulonnaise de la place de l’emploi et de la formation propose un espace recrutement propice aux job datings 
  • 15 octobre – Tassin la Demi-Lune : 2e édition du Handi Job-dating organisé en partenariat avec la mission locale, Cap Emploi, la mairie de Tassin et l’Agefiph. 10 entreprises et 40 postes https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/job-dating-le-15-octobre-2019-tassin-la-demi-lune 
  • 16- 17 octobre – Gennevilliers : Salon de l’emploi, grande mobilisation de l’emploi avec 120 entreprises présentes, organisée en partenariat avec la mairie.
  • 17 octobre – Orly : Rendez-vous pour l’emploi, job dating, en partenariat avec Aéroport de Paris
  • 17 octobre – Senlis : 2e édition du forum de l’emploi organisée par Pôle, plus de 76 entreprises proposent 600 postes. 
  • 17 octobre – Marseille : 4e forum de l’emploi en Provence organisé par le département des Bouches-du-Rhône auquel participe Pôle emploi, 17 conseillers mobilisés

Des salons en ligne :

  • Salon Dalkia Recrute (France entière)
  • La Marine Nationale recrute – 50 métiers à découvrir (France entière)
  • E-Salon Lyonnais 2019 - Saison Automne – Hiver – Tous secteurs (ARA)

Plus d'actualités

Article

Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes

En septembre dernier, un premier bilan de l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes a pu être dressé, sur les données publiées par les entreprises de plus de 250 salariés. Une première étape qui montre qu’elles jouent le jeu, saluant cet outil qui permet de mettre en lumière les points à améliorer.

Article

Le secteur adapté : levier d’inclusion, moteur [...]

Avec au moins 55% de salariés en situation de handicap dans ses effectifs, l’Entreprise Adaptée est un acteur à part entière du marché du travail. Inclusive par nature, elle contribue à créer des passerelles vers l’entreprise.

Article

Emploi et handicap : « Ce qui semblait [...]

La France compte actuellement 459 100 salariés en situation de handicap. Un chiffre en progression de 25% en 5 ans, lié à la conjonction de différents facteurs : des lois plus incitatives, une augmentation de l’action en faveur des personnes en situation de handicap dans la fonction publique et une évolution culturelle constante. Retour sur ces évolutions avec Hugues Defoy, directeur de la mobilisation du monde économique et social à l'Agefiph.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.