Article

#i4Emploi : Twitter, des influenceurs et des emplois

Le réseau est le moyen le plus efficace pour retrouver un emploi. Il semble donc naturel de considérer les réseaux sociaux comme un outil de prédilection dans ses recherches. C’est en tout cas le constat qu’a fait le collectif #i4Emploi. Grâce à ce hashtag, ces influenceurs bénévoles mettent en lumière et en relation les personnes en recherche d’emploi et les recruteurs.

Publié le  02/10/2019

Né en septembre 2015, sous l’impulsion d’Alban Jarry et d'un collectif, l’initiative #i4Emploi (influenceurs pour l’emploi) est plus qu’un épiphénomène. Créer à l’origine pour mobiliser lors de la liquidation d’une usine en Corrèze, ce petit collectif d’influenceurs (seuls 6 bénévoles se relaient pour faire vivre son action) a, maintenant, pour objectif de donner de la visibilité à tous ceux qui cherchent un emploi sur Twitter grâce au don de RT (retweet).

 

Le mécanisme est simple. Un membre du collectif repère le tweet d’une personne en recherche ou est sollicité. Il engage la conversation en DM pour l’accompagner dans l’écriture du tweet qui informera les membres du collectif afin de déclencher les premiers dons. Enfin, il ajoute un « R » au hashtag (#i4emploiR) pour déclarer son besoin. Le collectif effectue des relances, publie des éditos pour maintenir la visibilité, apporte des conseils, et valide aussi le lien vers LinkedIn.

 

Jusqu’à aujourd’hui, ils estiment avoir été sollicités par plus de 1500 personnes et savent qu’au moins 365 ont retrouvé un emploi grâce à leur action. Plus de 2000 influenceurs affichent le hashtag dans leur biographie Twitter pour montrer leur soutien à l’initiative et la communauté croît tous les jours un peu plus.

Pour plus d’informations : le compte twitter du collectif i4Emploi

Plus d'actualités

Article

Revenu universel d’activité : faites entendre [...]

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Article

Entreprendre et innover : le BIG défi français

Pour sa 5e édition, le BpiFrance Inno Generation (BIG) a fait le plein, le 10 octobre dernier à Paris. Un cru 2019 sous le signe du collectif, pour « construire le monde de demain ».

Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.