Article

L’accompagnement global, clé d'un retour à l'emploi des plus fragiles

En 2018, plus 70 000 demandeurs d’emploi parmi ceux les plus en difficultés ont bénéficié de ce que l’on appelle « l’accompagnement global ». Un an après le lancement par le Gouvernement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, zoom sur ce dispositif clé qui fait ses preuves.

Publié le  19/09/2019

Une solution à destination des demandeurs d’emploi les plus fragiles

Lancé en 2014, l’accompagnement global est un service qui s’adresse aux demandeurs d'emploi confrontés à un cumul de freins sociaux et professionnels. Les personnes concernées connaissent des difficultés sociales, dites « périphériques » (transport, logement, santé…), qui entravent leur retour à l’emploi et s’ajoutent souvent à des difficultés professionnelles. Environ deux tiers des personnes concernées par l’accompagnement global cumulent au moins 3 difficultés « périphériques ».

 

info_org.png

 

Un accompagnement renforcé et personnalisé pour un retour à l’emploi durable

Fruit de la collaboration entre Pôle emploi et les départements, l’accompagnement global fait travailler en tandem plus de 900 conseillers de Pôle emploi et des travailleurs sociaux des conseils départementaux. 
La réussite de ce dispositif réside en grande partie dans la personnalisation et l’intensité de l’accompagnement : les bénéficiaires effectuent des entretiens plus fréquents et adaptés au fil du temps. Cela permet aux conseillers de disposer d’une meilleure connaissance de leurs besoins. En moyenne, un bénéficiaire reste plus de 9 mois dans le dispositif.
 

Cinq ans après sa création, l’accompagnement global continue de prouver son efficacité : en 2018, 43% des bénéficiaires ont eu accès à un emploi de plus d'un mois et 23% ont eu accès à un emploi durable (CDI ou contrat temporaire de plus de 6 mois) un an après leur entrée dans le dispositif.

Depuis avril 2019, un nouveau protocole pour renforcer le dispositif existant

Signé le 5 avril 2019 par l’État, l’Association des Départements de France et Pôle emploi, ce protocole est venu renforcer l’accompagnement global avec pour objectifs, dès cette année, d’augmenter de près de 43% le nombre des personnes accompagnées et d’améliorer leur retour à l’emploi.

Pour atteindre ces objectifs inscrits au cœur de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, Pôle emploi s’est notamment engagé aux côtés des départements à réduire, d’une part, les délais d’entrée en accompagnement global pour prendre en charge plus rapidement les personnes en difficulté et à développer, d’autre part, des actions contribuant à l’insertion des publics en situation d’« illectronisme ».
Ce nouveau souffle donné à l’accompagnement global renforce la coopération et l’investissement des acteurs de l’insertion pour permettre, aux plus fragiles, de trouver un emploi dans les meilleures conditions.

Pour aller plus loin :

Plus d'actualités

Article

Revenu universel d’activité : faites entendre [...]

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Article

Entreprendre et innover : le BIG défi français

Pour sa 5e édition, le BpiFrance Inno Generation (BIG) a fait le plein, le 10 octobre dernier à Paris. Un cru 2019 sous le signe du collectif, pour « construire le monde de demain ».

Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.