Article

L’emploi et le territoire

Pour leur 4e édition, les Rencontres de l’emploi auront pour thématique « inégalité des territoires face à la création d’emploi… Quelles solutions ? ». Les participants à l’événement tenteront de répondre à cette épineuse question le 2 avril à la Maison de la Mutualité et en vidéo en direct sur pole-emploi.org.

Publié le  21/03/2019

Géographes, démographes, sociologues, spécialistes de l’emploi, personnalités politiques, membres des directions de Pôle emploi… ils seront tous réunis le 2 avril à la Maison de la Mutualité pour échanger et croiser leurs recherches et expériences sur le sujet de la création d’emploi dans les territoires.

Les mobilités en question

Structurées autour de cas pratiques et de trois tables rondes ayant pour thématique « Traverser la France pour trouver un emploi : est-ce une solution ? », « Les inégalités face à l’emploi, question logistique ou question sociale ? » et « Quels ingrédients pour créer des dynamiques positives locales ? », les débats traiteront du sujet aussi bien du point de vue macro-économique avec, entre autres, l’analyse des blocages à la mobilité résidentielle, qu’au niveau micro-économique avec l’exemple de territoires ruraux qui tirent leur épingle du jeu. Au cœur des échanges seront abordées les problématiques des difficultés à trouver un logement dans les grandes métropoles, de la mobilité géographique ainsi que de la mobilité pendulaire.

Parmi les participants déjà confirmés le démographe Hervé Le Bras, la psychologue spécialiste des questions de mobilité Caroline Arnoux-Nicolas, le sociologue Jean Viard, le géographe Jacques Levy, l’économiste Jean-Benoît Eymeoud, ou encore le président de l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne Jacques Drouhin.

Une réflexion au-delà des débats

Les Rencontres de l’emploi seront également l’occasion de remettre le 2e Prix du livre Pôle emploi qui a pour objectif de valoriser un ouvrage décryptant le fonctionnement du marché du travail, les nouvelles tendances RH, et d’autres évolutions du secteur de l’emploi auprès d’un large public.

Six livres sont en lice cette année :

  • Disruption - Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée de Stéphane Mallard (Edition Dunod)
  • Le plaisir au travail. Du savoir-faire à l'aimer faire de Francis Boyer (Eyrolles)
  • Les émotions au travail d’Aurélie Jeantet (CNRS Editions)
  • La révolution numérique et les entreprises de Jean-Louis Beffa (Points)
  • Libérer le travail de Thomas Coutrot (Seuil)
  • Les invisibles de la République de Salomé Berlioux et Erkki Maillard (Robert Laffont)

 

Participez aux Rencontres de l’emploi en vous inscrivant sur le site

L’événement sera également retransmis en direct sur le site institutionnel de Pôle emploi. Alors rendez-vous le 2 avril ! : http://www.pole-emploi.org/accueil/

 

Pour aller plus loin :

 

Dossier « la nouvelle géographie de l’emploi » : http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/dossier/dossier-la-nouvelle-geographie-de-lemploi/

Faciliter la mobilité des demandeurs d'emploi : http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/infographies/faciliter-la-mobilite-des-demandeurs-demploi.html?type=article

Faciliter la mobilité pour permettre à chacun de saisir ses opportunités : http://www.pole-emploi.org/accueil/actualites/2019/faciliter-la-mobilite-pour-permettre-a-chacun-de-saisir-ses-opportunites.html?type=article
La retransmission des Rencontres de l’emploi 2018 « Comment identifier les compétences pour mieux recruter ? » : https://www.youtube.com/watch?v=bl98O-IJ8Ro

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.