Article

Pôle emploi se fait sa place !

À partir du début du mois de septembre, Pôle emploi part à la rencontre du public. Le nom de cette nouvelle opération : Place de l’Emploi et de la Formation. Elle va sillonner les routes et installer son village dans de nombreuses villes d’Île-de-France et de PACA. Au programme : conseils, formation, découvertes, jobdating…

Publié le  16/09/2019

Pôle emploi a pour ambition de porter ses missions de conseils, d’orientation, d’inspiration… hors des murs de ses agences. Au-delà de sa présence dans des événements tels que les salons spécialisés, l’établissement, toujours en recherche de nouvelles façons d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi, propose aujourd’hui une opération inédite : Place de l’Emploi et de la Formation.

 

Un lieu d’échange autour de l’emploi

Ce village, qui s’installera au cœur des villes qu’il va traverser, se divisera en quatre grands espaces :

  • un espace orientation et formation pour découvrir les métiers qui recrutent, les formations accessibles et faire le point sur ses compétences ;
  • un espace coaching proposant un appui aux techniques d’entretien, à la création de CV et de lettre de motivation ;
  • un espace numérique afin de valoriser les métiers du numérique et favoriser l’inclusion numérique ;
  • un espace jobdating permettant aux entreprises et aux candidats de se rencontrer autour d’opportunités locales.
     

En s’appuyant sur des partenaires locaux (Régions, municipalités, missions locales, organismes de formations, fédérations professionnelles…), Pôle emploi souhaite s’adresser en priorité aux personnes sans activité, aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux travailleurs précaires, aux jeunes de moins de 30 ans, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’emploi et la formation (demandeurs d’emploi, salariés, employeurs).

 

Apporter des solutions au plus près du public

La tournée commence par l’Île-de-France du 17 au 26 septembre avec les villes de Gennevilliers, Evry, Saint-Denis, Melun, Meaux et Nanterre. Elle traversera ensuite la France pour arpenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur du 10 au 23 octobre pour prendre ses quartiers à Marseille, Toulon, Nice, Sorgues et Arles.

Les prochaines étapes de ce tour de France ne sont pas encore connues, mais la tournée devrait reprendre à partir du printemps dans de nouvelles régions pour continuer à proposer des solutions d’insertion professionnelle durable, promouvoir les aides et mesures pour l’emploi et faire se rencontrer les entreprises et les candidats.


Plus de détails sur le tour Île-de-France : https://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france/candidat/rendez-vous-place-de-l-emploi-et-de-la-formation--@/region/ile-de-france/article.jspz?id=960483
 

Plus d'actualités

Article

20 ans d'évolution du marché du travail, à travers [...]

La direction des études, des statistiques et de l'évaluation de Pôle emploi a passé au crible 20 ans d'offres d'emploi. Quels sont les secteurs professionnels qui ont le vent en poupe ? Quelle est la géographie des créations d'emploi et comment a évolué la composition de ces offres d'emploi ? Autant de questions auxquelles cette étude répond.

Article

Dynamisme des métropoles françaises : Arthur [...]

Le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Arthur Loyd a diffusé en novembre son « baromètre annuel de l'attractivité et du dynamisme des métropoles françaises ».

Vidéo

Les métiers de bouche, 4 questions à Nathalie [...]

Retrouvez 4 questions à Nathalie Delorme, conseiller technique formation et emploi de la CGAD (Confédération générale de l'alimentation de détail).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.