meditation_on_workч

Article

Santé et qualité de vie au travail : des entreprises et des salariés plus attentifs

La onzième édition du Baromètre santé et qualité de vie au travail Malakoff Médéric Humanis* fait état d’une amélioration du niveau de satisfaction des salariés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se dire « contents de venir travailler le matin ». La bonne entente entre salariés et la maîtrise des tâches qui leur sont confiées ne parviennent pas cependant à occulter le stress et la fatigue.

Publié le  03/10/2019

Dans leur très grande majorité (73%), les salariés se déclarent satisfaits de leur qualité de vie au travail. Ils se disent à la fois fiers (à 74% en progression de 3 points sur un an) et contents (71% +3 points) de travailler au sein de leur entreprise. Une évolution de la perception très favorable à mettre en lien avec les différents dispositifs engagés par les entreprises. Ils sont désormais une majorité (56%) à estimer que leur entreprise se préoccupe de leur bien-être. Parmi les motifs de satisfaction : une réponse apportée à leur quête de sens et la bonne entente qui règne entre collègues. Ils sont ainsi une large majorité (78%) à avoir une vision claire du rôle qu’ils occupent au sein de l’entreprise, tandis que 82% maitrisent le poste qu’ils occupent. Enfin, 81% des répondants affirment qu’il existe une bonne entente au sein de leur entreprise. Un pourcentage au plus haut depuis dix ans. 

 

Vie professionnelle et vie personnelle : l’équilibre reste précaire

Quelques points noirs subsistent néanmoins. Ainsi, 46% des salariés estiment que leur rythme de travail s’est accéléré au cours des douze derniers mois, tandis que 36% d’entre eux concèdent avoir des difficultés à allier vie personnelle et vie professionnelle. Un pourcentage en progression de 9 points depuis 2010. À noter, ce sont les jeunes (41% chez les moins de 30 ans), les cadres (43%) et les managers (46%) qui semblent le plus exposés à l’inadéquation entre vie personnelle et vie professionnelle. Ainsi, 52% des cadres affirment consulter leurs emails professionnels le soir ou le week-end et ils sont 57% au sein de la même population à rester joignables durant leurs congés. Ils sont par ailleurs 53% à avoir vécu récemment un changement organisationnel, telle qu’une restructuration, ou encore un changement de poste imposé. Parmi eux, seule une moitié a bénéficié d’un accompagnement au changement.  

 

Des salariés acteurs de leur bien-être

53% des salariés affirment que leur travail est physiquement fatiguant. Pire, pour 70% des répondants le travail est jugé nerveusement fatiguant. Un pourcentage en progression constante depuis 2016. Pour faire face, plus de la moitié des salariés indiquent pratiquer un sport. Ils sont néanmoins en demande d’un meilleur accompagnement de la part de leur employeur. Parmi les trois services attendus par les salariés, les services pour bien dormir, faire de l’exercice et bien maîtriser son alimentation recueillent respectivement 59, 58 et 52% des suffrages.

*Étude de perception Malakoff Médéric Humanis réalisée par Ifop auprès de 4 552 salariés du secteur privé, conduite par Internet du 17 mai au 20 juin 2019.
 

Plus d'actualités

Article

Revenu universel d’activité : faites entendre [...]

Une grande concertation nationale sur le revenu universel d’activité est ouverte. Après les associations, les territoires et les partenaires sociaux, c’est au tour des citoyens de pouvoir donner leur avis sur le projet du gouvernement.

Article

Entreprendre et innover : le BIG défi français

Pour sa 5e édition, le BpiFrance Inno Generation (BIG) a fait le plein, le 10 octobre dernier à Paris. Un cru 2019 sous le signe du collectif, pour « construire le monde de demain ».

Article

European Employers’ Days : les talents à l’honneur

Du 14 au 18 octobre, Pôle emploi participe aux European Employers’ Days sur le thème « Découvrez vos talents ». Organisé par le Réseau européen des Services publics de l'emploi, l’événement se déclinera dans plusieurs États membres de l’Union.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.