Article

Taux d’emploi des travailleurs handicapés : toujours plus haut !

Grâce aux actions menées au quotidien, Pôle emploi affiche un taux d’emploi des travailleurs handicapés de 8,99%.

Publié le  12/06/2019

Le handicap à Pôle emploi en quelques chiffres…

Aujourd’hui :

  • Pôle emploi affiche un taux d’emploi légal de 8,99% * (8,63 % en taux d’emploi direct **) ;
  • 4 283 agents sont en situation de handicap ;
  • 3,1 millions d’euros consacrés au handicap sont directement engagés par Pôle emploi.

Le niveau d’engagement constant et l'implication des équipes RH mobilisées sur le handicap permettent de rester exemplaire en la matière.

 

Une réelle politique d’inclusion du handicap

Au quotidien, elle se structure autour de plusieurs axes :

  • un réseau actif de correspondants régionaux en charge du handicap pour agir au plus près des agents ;
  • un département de la DSI dédié aux aménagements de poste informatique et à l’accessibilité numérique ;
  • des actions portées par un accord handicap et déployées sur le terrain : aménagements de poste, accès à la formation, accessibilité…
  • la mise en œuvre d’actions de sensibilisation concernant le handicap, à destination des managers et des collectifs de travail : travail autour de la discrimination, des stéréotypes…

Dans le cadre de sa politique globale d’inclusion, Pôle emploi renforce sa mobilisation en mettant un accent particulier sur le recrutement des personnes en situation de handicap.

* Taux emploi légal : taux d’emploi direct auquel s’ajoutent les dépenses consacrées au handicap.
** Taux emploi direct : pourcentage de personnes en situation de handicap (ou assimilé) par rapport à l’effectif de l’entreprise

Plus d'actualités

Article

Journées du Patrimoine 2019 : Écoles d’hier et [...]

Les journées du Patrimoine version 2019 ont pour thème « Arts et divertissement ». Certaines écoles se sont faites belles pour l’événement, que ce soit autour de l’art, de l’artisanat ou de l’ingénierie et la technologie. Ancrées dans l’histoire et l’avenir, c’est aussi l’occasion de découvrir des métiers et peut-être de susciter quelques vocations.

Article

Deuxième édition de ReStart : la semaine de la [...]

La nouvelle édition de ReStart se déroulera du 30 septembre au 4 octobre dans un contexte de forte augmentation de la création d’entreprise. Une semaine durant laquelle Pôle emploi souhaite aider à faire émerger les idées, lancer les projets, et réaffirmer sa place de premier soutien à la création et la reprise d’entreprise en France.

Article

L’accompagnement global, clé d'un retour à [...]

En 2018, plus 70 000 demandeurs d’emploi parmi ceux les plus en difficultés ont bénéficié de ce que l’on appelle « l’accompagnement global ». Un an après le lancement par le Gouvernement de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, zoom sur ce dispositif clé qui fait ses preuves.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.