Article

Tous mobilisés pour faciliter les projets #VersUnMétier !

Les équipes de Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent sur le terrain aux côtés des entreprises pour répondre à leurs besoins en recrutement. #VersUnMétier, ce sont plus de 12 000 actions pour faire découvrir les métiers en tension, les opportunités de formation, et faciliter le rapprochement entre demandeurs d’emploi et employeurs. Avec un crédo : tout le monde a des compétences !

Publié le  28/02/2019

Une priorité : aider les entreprises à recruter

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises n’ont jamais été aussi élevées en France : c’est un des principaux constats de l’édition 2018 de notre étude BMO (Besoins en Main d’Œuvre), qui anticipe les besoins de recrutement sur l’année dans chaque région et secteur d’activité. Ainsi, 44,4 % des projets d’embauche sont jugés « difficiles », ce qui veut dire qu’ils peuvent prendre plus de temps voire ne jamais aboutir.

 

Sur une année, ce sont entre 200 000 et 330 000 recrutements qui sont abandonnés faute de candidats ou de candidatures correspondant au besoin. En cause : un déficit de compétences disponibles mais également un déficit d’attractivité de certains métiers et secteurs d’activité qui souffrent d’une mauvaise image (perspectives salariales, perception des conditions de travail).

Par ailleurs, les candidats comme les entreprises rencontrent souvent des difficultés à bien identifier les compétences qu’ils possèdent ou dont ils ont besoin.

 

La solution : faciliter les mobilités professionnelles

Rapprocher l’offre de la demande d’emploi fait partie des principales missions de Pôle emploi. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place un dispositif ambitieux et de long terme pour répondre à l’enjeu majeur des métiers en tension.

 

 

Lancé en septembre 2018, #VersUnMétier est un label qui regroupe l’ensemble des actions de terrains pilotées par les agences Pôle emploi aux côté des entreprises connaissant des difficultés de recrutement. Au-delà, l’objectif est de favoriser et de faciliter les mobilités professionnelles des demandeurs d’emploi entre deux métiers ou secteur d’activité.

 

Avec #VersUnMétier, Pôle emploi met l’accent sur les compétences

En 2018, plus de 12 500 actions sur les métiers en tension ont été programmées sur l’ensemble du territoire. Chaque semaine, dans chaque agence, un événement ou plus porte sur un métier ou un secteur. En amont, un travail est mené par les équipes de Pôle emploi au niveau local pour identifier les offres d’emploi et qualifier un vivier de candidats.

 

 

Ces actions peuvent prendre plusieurs formes :

  • sensibilisation des candidats à la question des compétences : comment identifier, développer et valoriser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels ;
  • découverte de métiers « en tension » : rencontre avec des employeurs en agence ou à l’occasion de forums et salons de l’emploi, immersions en entreprise ou via la Réalité Virtuelle (VR) ;
  • recrutements : organisation de « job dating » ou de sessions de recrutement par simulation (MRS).

 

Et pour appuyer plus spécifiquement son action en direction de certains secteurs d’activité, Pôle emploi intègre #VersUnMétier à d’autres événements organisés par ou avec ses partenaires (fédérations d’employeurs, branches professionnelles).

C’est le cas pour l’industrie avec la participation au French Fab Tour et à la Semaine de l’Industrie, et également avec le numérique : du 25 février au 1er mars sera organisée la toute première Semaine des Métiers du Numérique, plus de 100 événements en régions pour susciter des vocations et concrétiser des projets de mobilité professionnelle.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

❝ L'industrie française est belle. Les métiers sont infinis, à la pointe de la technologie. Pôle emploi nous accompagne pour former à ces métiers d'avenir grâce à une formation sur mesure!❞ Anne Herbert est DRH de Sodistra et ambassadrice de la French Fab. Elle et Christophe Blanquet, stratifieur, ont signé le dispositif de formation "Parcours TPME vers l'emploi". Jusqu'à 800 heures de formation à l'issue desquelles, Christophe intègrera son entreprise. #poleemploi #Avecpoleemploi #emploi #job #formation #FrenchFab #frenchfabtour

Une publication partagée par Pôle emploi (@poleemploi) le

 

Résultat, près de 2 demandeurs d’emploi sur 10 ont eu accès à un emploi dans le mois suivant une action #VersUnMétier, et 14% sont entrés en formation*

*bilan partiel portant sur la région Bourgogne Franche-Comté

Pour aller plus loin

Difficultés de recrutement, pourquoi certains métiers sont en tension

Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain !

Favoriser les mobilités professionnelles, un enjeu pour l’emploi

Mobilité professionnelle : ces demandeurs d'emploi qui changent de métier

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi se fait sa place !

À partir du début du mois de septembre, Pôle emploi part à la rencontre du public. Le nom de cette nouvelle opération : Place de l’Emploi et de la Formation. Elle va sillonner les routes et installer son village dans de nombreuses villes d’Île-de-France et de PACA. Au programme : conseils, formation, découvertes, jobdating…

Article

Indépendants : le renouveau

Le travail indépendant se développe en France, en particulier dans les services, porté notamment par le régime d’auto-entrepreneur, créé en 2009.

Article

Jobs étudiants : les applis en première ligne

70% des étudiants français travaillent pour financer leurs études et 30% pour se faire de l'argent de poche. Ils utilisent de plus en plus les plateformes en ligne.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.