Article

Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi

Face à la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé la plateforme #MobilisationEmploi – portée par Pôle emploi - afin de renforcer les secteurs d’activités en tension.

Publié le  23/04/2020

L’objectif de la plateforme https://mobilisationemploi.gouv.fr/ est de répondre aux besoins en recrutement des entreprises dans les secteurs en tension, tout en s’assurant de répondre aux mesures de protection des salariés contre le Covid-19.

À ce jour, plus de 12 000 offres sont à pourvoir partout en France, dans des secteurs variés comme le médico-social, l’agriculture, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, l’aide à domicile, l’énergie ou les télécoms.

Un dépôt d’offre simplifié et une candidature sans contrainte

Pour assurer l’efficacité du dispositif, le processus a été simplifié tant pour les employeurs que pour les candidats. 

Pour les recruteurs, la validation d’une offre se fait très rapidement sans qu’il soit nécessaire de créer un compte au préalable. Pôle emploi propose par ailleurs à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats.

Les candidats, qu’ils soient en activité partielle ou en recherche d’emploi, peuvent consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.
 

Un strict respect des consignes sanitaires pour garantir la protection de tous

Tous les recruteurs présents sur la plateforme se sont engagés à respecter toutes les mesures de protection pour leurs salariés. Ainsi pour chaque offre déposée, un conseiller Pôle emploi appelle systématiquement l’employeur pour s’assurer du respect des exigences sanitaires et préciser le besoin et les compétences attendues.

Pour accompagner les employeurs et les salariés, le ministère du Travail a également édicté des consignes par métier ainsi qu’une foire aux questions régulièrement mise à jour.

Il est recommandé aux personnes considérées comme « à risque » de rester chez elles  (liste accessible ici).

Liens utiles :

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.