Article

Vous avez la fibre digitale ? Ne manquez pas la Semaine des métiers du numérique !

Du 27 au 31 janvier 2020, Pôle emploi organise la seconde édition de la Semaine des métiers du numérique. Peinant encore parfois à recruter, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, community manager ou "data scientist" !

Publié le  23/01/2020

numerique-2020_art_org.jpg

 

Une semaine qui peut-être bénéfique à tous

En diffusant l'information sur ce secteur professionnel et les moyens d'y accéder, cette semaine peut être l'occasion de faciliter une reconversion professionnelle dans ce secteur. Mais au-delà, cette semaine peut aussi bénéficier à tous. Alors que les services des administrations tendent à se digitaliser de plus en plus, le défi de l'inclusion numérique consiste à ne laisser personne sur le côté, c’est là un autre objectif de cette action. Comme l'an dernier, des événements se tiendront dans toutes les régions, et la plupart des agences devraient s'emparer du projet. Qu'il s'agisse de visiter une entreprise innovante, de regarder une émission web sur les métiers d'avenir ou de participer à un "job dating", de belles opportunités d'évolution professionnelle seront au rendez-vous. 

 

Découvrir un nouveau métier

Depuis quelques années déjà se posent, pour les employeurs concernés, des questions de recrutement et de compétences dans ce secteur. Ainsi, d'après un rapport de France Stratégie publié en 2015(1) , ce ne sont pas moins de 190 000 emplois qui seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l'information et du numérique d'ici à 2022. Cette semaine des métiers du numérique, c'est l'occasion de passer à l'action, et de bénéficier des nombreuses créations d'emploi liées au développement de nouveaux métiers. Des emplois dans des domaines aussi variés que les télécommunications, l'informatique ou encore le commerce, et des métiers aussi divers que ceux de community manager, d'UX designer, de développeur web, de chef de projet digital ou encore de "data scientist".

 

Retour sur la première édition

L'an dernier, pas moins de 1250 événements avaient été organisés à destination des demandeurs d'emploi, des entreprises et des partenaires. Ainsi était-il possible de participer à des ateliers "Emploi Store", à d’autres dédiés à la découverte des métiers du numérique, ou encore à des portes ouvertes organisées par les écoles ou "Fab Lab" partenaires. Dans un souci d'inclusion numérique, l'ensemble fut accompagné par la mise en ligne de nombreux contenus et événements. A ses côtés, Pôle emploi peut compter sur l'engagement d'acteurs majeurs tels que la Grande Ecole du Numérique (un réseau de 750 formations, lancé par le gouvernement en 2015), ou encore le Syntec numérique, syndicat professionnel des entreprises du secteur.

(1) https://www.grandeecolenumerique.fr/sites/default/files/6.1_france_stratcgie_rapport.pdf 

Plus d'actualités

Article

Réinsertion professionnelle : la Ligue contre le [...]

La direction territoriale Pôle emploi des Alpes-Maritimes a signé en 2019 une convention de partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le Cancer en Alpes Maritimes, afin d’aider les demandeurs d’emploi touchés par un cancer à retrouver un emploi.

Article

« Changement de génération : confrontés à un [...]

La Caisse d’Epargne Ile-de-France est l’une des 15 caisses régionales qui constituent les Caisses d’Epargne, composantes du groupe BPCE. Entretien avec Christine Bouvier, Directrice des Ressources Humaines.

Article

L'agriculture en campagne de recrutement

Du samedi 22 février au dimanche 1er mars, le salon de l'agriculture va, comme chaque année, se tenir à Paris, porte de Versailles. L'occasion de se pencher sur les recrutements dans le secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.