Article

23,7% : le chômage des jeunes en France : zoom sur l’accompagnement intensif des jeunes

En France, le chômage touche 23,7% des jeunes, un taux deux fois supérieur à l’ensemble de la population (9,9%). Zoom sur l’accompagnement intensif des jeunes.

Publié le  04/12/2014

En France, le chômage touche 23,7% des jeunes, un taux deux fois supérieur à l’ensemble de la population (9,9%). S’ils sont 58% à accéder à un emploi 6 mois après leur formation initiale, beaucoup peinent à trouver un emploi. C’est donc pour favoriser leur accès à l’emploi que Pôle emploi renforce durablement son offre de service avec l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Aujourd’hui, 518 conseillers sont exclusivement dédiés à sa mise en œuvre. Chacun d’entre eux accompagne 50 à 70 demandeurs d’emploi.

L’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ) en difficulté d’accès à l’emploi : un nouvel engagement de Pôle emploi
Les jeunes demandeurs d’emploi ont des besoins diversifiés auxquels Pôle emploi répond de façon personnalisée en mobilisant le droit commun ou un accompagnement spécifique dédié aux jeunes les plus éloignés de l’emploi. A titre d’exemple :

  • l’accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés récurrentes d’accès à l’emploi durable dans le cadre d’un l’Accord National Interprofessionnel, qui a concerné 75 000 jeunes demandeurs d’emploi de fin 2011 à juillet 2014. Pour l’année 2012, 43,5 % d’entre eux ont accédé à un emploi durable, 62 % en emploi toutes durées confondues ;
  • les clubs « Ambition » ont été mis en place d’abord dans une région en 2008. Ensuite, dans le cadre du programme expérimental de Pôle emploi, sous le nom « Clubs jeunes en ZUS », ils ont été déployés dans 15 autres régions en 2013-2014.

Depuis le 1er septembre 2014, en s’appuyant sur ces deux retours d’expériences réussies en matière en direction des jeunes en difficulté d’intégration sur le marché du travail, Pôle emploi met en oeuvre l’Accompagnement Intensif Jeunes. Cette orientation s'inscrit dans le cadre des priorités de l'Etat ainsi que des recommandations de l'Union européenne pour la promotion de l'emploi des jeunes les plus éloignés du marché du travail.

Une forte mobilisation des fonds européens pour l’emploi des jeunes !
Sous l’impulsion, notamment, de la Garantie européenne pour la Jeunesse, Pôle emploi bénéficiera jusqu’en 2020 de cofinancements européens : le Fonds Social Européen (FSE) jusqu’en 2020 et l’Initiative pour l’Emploi des jeunes (IEJ) jusqu’à fin 2015. Ces fonds permettront d’allouer des moyens humains supplémentaires et ainsi, de mobiliser en année pleine, plus de 700 conseillers France entière.

L’Accompagnement Intensif Jeune (AIJ), pour qui et comment ?
Les jeunes de moins de 26 ans, en difficulté d’intégration au marché du travail sont concernés par l’AIJ. La mise en place à l’accompagnement se fait le plus tôt possible et ce, dès le premier rendez-vous. Le conseiller établit d’abord un diagnostic afin de définir le projet professionnel du demandeur d’emploi puis ensemble, ils construisent une stratégie à adopter pour optimiser la recherche d’emploi.

Pourquoi dit-on accompagnement intensif ?
Le demandeur d’emploi est en contact régulier avec son conseiller puisqu’ils échangent à minima 2 fois par mois en rendez-vous physique. Pour Sonia Hafidi, conseillère AIJ en Basse-Normandie, « cet accompagnement permet au conseiller de bien connaître les jeunes, leur parcours, leur profil… et de ce fait, de mieux les aiguiller. Ce sont à la fois des rencontres individuelles et des rencontres collectives qui nous permettent d’identifier les opportunités et les freins afin de trouver ensemble, les leviers à mobiliser. Parallèlement, le temps accordé à la prospection entreprise est plus important. »

Pendant 6 mois dans le cas général ou 3 mois dans le cadre d’un club, les conseillers accompagnent des jeunes de manière intensive vers l’emploi durable. Cet accompagnement vers l’emploi est complété par un suivi dans l’emploi ou la formation afin de sécuriser l’intégration professionnelle.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.