Article

400 chefs d’entreprise réunis pour les trophées de l’emploi

Publié le  18/11/2016

 La 3ème édition des Trophées du Var
 a été organisée, à l’initiative de Pôle  emploi Var et de l’Union Patronale du Var
 et en partenariat avec la Chambre
 de Commerce et d’Industrie du Var.
 Le 9 novembre, six entreprises ont été  récompensées pour l’exemplarité de  leur approche du recrutement, devant  un parterre  de 400 chefs d’entreprises  et acteurs économiques, engagés pour  le développement du territoire.

Les entreprises mises en lumière à l’occasion de ces trophées font le pari de la confiance en recrutant hors des sentiers battus et en s’appuyant sur les conseillers Pôle emploi : utilisation de méthodes de recrutement innovantes, investissement sur la formation, lutte contre les stéréotypes…

des valeurs fortes

Les catégories de trophées traduisent les valeurs partagées par les entreprises et Pôle emploi.

  • L’égalité des chances avec le trophée de la diversité
  • L’innovation avec le trophée de la démarche innovante
  • L’engagement avec le trophée de la proximité
  • La transmission de compétences avec le trophée de la professionnalisation
  • La solidarité avec le trophée de l’insertion professionnelle
  • L’entreprenariat avec le trophée de la création ou reprise d’entreprise

Le rendez-vous des dirigeants responsables 

Porte-parole de ces dirigeants convaincus que l’emploi est un facteur de développement du territoire, Joël Martin, Président adjoint de l’UPV, a souligné : « L’UPV soutient l’activité de Pôle emploi, car sans entreprise, pas d’emploi » Il a également rappelé : « L’emploi c’est l’affaire de tous, nous devons tous être mobilisés pour apporter nos solutions et nos réseaux. Nous sommes tous complémentaires, pour écouter les besoins des entreprises, partager les solutions, être créatifs ensemble pour apporter les meilleures réponses ».

Jean Charles Blanc, Directeur territorial de Pôle emploi Var a souligné l’importance de cette coopération et a renouvelé son ambition « de voir les entreprises rester fidèles à Pôle emploi », rappelant les services rénovés dont elles disposent : 80 conseillers dédiés dans le Var pour le conseil et des outils numériques pour aller vite et bénéficier de services en toute autonomie, 24h sur 24.

Mourad Boudjellal, invité d’honneur a déclaré : « L'emploi n'est pas une occupation rémunérée, c'est une création de richesse pour l'entreprise. L'employé contribue à la richesse de l'entreprise. Et l'emploi donne du pouvoir d'achat ». Lauréat d’un « trophée d’honneur », le président du Rugby Club Toulonnais a également affirmé qu’il était heureux d'avoir gagné ce trophée et qu’il espérait en gagner d'autres ! Il a également témoigné son attachement au Var et à la Provence. « Je suis fier d’avoir montré qu’à Toulon, tout est possible. Soyez fier d'être à Toulon » a-t-il ajouté.

Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, Christian Sanfilippo, Directeur régional adjoint de Pôle emploi Paca, et Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var ont également souligné l’importance de l’emploi dans le développement économique et la dynamique entrepreneuriale Geneviève Levy, première adjointe au maire de Toulon, a affirmé sa confiance dans les entreprises et dans tous ceux qui œuvrent pour l’emploi, sur un territoire riche de ses créations locales.

Des lauréats emblématiques de l'entreprenariat varois

Le choix a été difficile parmi 43 entreprises nominés, qui recrutent hors des sentiers battus, accompagnées par les conseillers Pôle emploi.

Le jury, composé de représentants de l’Union Patronale du Var, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, de la Chambre d’Agriculture du Var, de la Chambre de métiers et d’artisanat du Var, du Comité régional de la Fédération Française des Banques, de l’Union professionnelle Artisanale du Var et de Pôle emploi et d’une responsable d’équipe Pôle emploi, a distingué les 6 lauréats, sélectionnés pour leurs méthodes de recrutement innovantes, leur investissement dans la formation, leur démarche de lutte contre les stéréotypes…

Les lauréats:

Le trophée de la diversité : Entreprise Ducournau Jean-Pierre et Fils
Ce trophée récompense l’attachement à l’égalité des chances de cette entreprise de transports de 250 salariés.

Sur les 56 recrutements effectués en 2016, 15 personnes sont issues de la diversité (seniors, habitants des quartiers prioritaires de la ville, personnes en situation de handicap). Huit femmes sont aux postes de conducteur hautement qualifié de véhicules poids lourd et de véhicules de plus de 19 tonnes.

Le trophée de la professionnalisation : Groupe Pierre Basset
Ce trophée valorise une entreprise qui a permis à un salarié de se qualifier ou d’adapter ses compétences à son futur poste.
Pour recruter des pépiniéristes, un métier pour lequel il n’existe pas de diplôme, le Groupe Pierre Basset a formé les futurs salariés et leur ont procuré les savoir-faire nécessaires à travers la mise en place d’Actions de formation préalables au recrutement, organisées et financées avec Pôle emploi. Trois candidats ont été formés pendant 400 heures aux différentes facettes du métier de pépiniériste avant leur recrutement.

Le trophée de la démarche innovante : Société Paul Ricard
Ce trophée distingue une entreprise qui a résolu ses difficultés de recrutement grâce à une méthode alternative ou inédite : un recrutement sans CV, un job dating ou solution sur-mesure proposée par Pôle emploi.
Comment embaucher 60 saisonniers à la fois ? La Société Paul Ricard invite les candidats à une journée porte ouverte associée à un job dating. Une manière originale de mettre les candidats en situation, de les projeter dans la mission qui leur est proposée et de prendre la mesure de leur motivation.

Le trophée de la création d’entreprise : Magali Riche, créatrice de madame en service
Ce Trophée récompense et valorise l’entreprenariat, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise, réalisée par un demandeur d’emploi accompagné par Pôle emploi.
Madame en service a été créée dans un secteur porteur sur le territoire varois : les services à la personne et le nettoyage. Magali Riche, avec son conseiller, a exploité la complémentarité des services dédiés aux demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise : formation à son nouveau secteur d’activité et à son activité d’artisan, aide au financement de son activité. Pour recruter, elle s’est adressée à Pôle emploi, a bénéficié de l’expertise de son conseiller sur le secteur pour définir sa politique salariale et offrir des conditions de travail attrayantes pour ce secteur d’activité. Elle bénéficie d’un accompagnement personnalisé.

Le trophée de la proximité : Weldom
Ce trophée récompense une entreprise qui s’investit pour faire connaître son secteur d’activité ou ses métiers, susciter des vocations, attirer des candidats vers des métiers qu’ils ignorent, faire découvrir la réalité du monde professionnel.
L’entreprise Weldom à Saint-Raphaël est très active pour présenter ses métiers et son activité en direct aux demandeurs d’emploi. Elle est présente à tous les événements emploi organisés par l’agence de Saint-Raphaël : Salon latitudes et rendez-vous de l’emploi (deux événements destinées prioritairement aux + de 45 ans), forums destinés au public handicapé, forum multi-activité de Saint-Raphaël et travaille en partenariat étroit avec Pôle emploi pour recruter sur les motivations des candidats.

Le trophée de l’insertion professionnelle : Location Transports Clance
Ce trophée récompense et valorise une entreprise qui promeut la solidarité et embauche durablement un salarié éloigné de l’emploi, en raison de son âge ou de sa qualification, et a bénéficié d’un dispositif d’aide de Pôle emploi.
Parce que les conducteurs de toupie béton sont rares et doivent disposer de certificats de qualification spécifiques, l’employeur a choisi un demandeur d’emploi en reconversion et a pu tester ses compétences pour le métier dans le cadre d’une période d’immersion, au cours de laquelle il a obtenu ses différents permis. Il est désormais salarié de l’entreprise.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.