500 000 : le nombre de demandeurs d’emploi recrutés via la MRS en 20 ans

Grâce à cette méthode de recrutement, nous constatons que 65% des candidats recrutés se sont reconvertis professionnellement. Pourquoi ? Parce qu’elle permet au recruteur d'élargir sa recherche de candidats en privilégiant désormais les habiletés au

Publié le  04/12/2014

La Méthode de Recrutement par Simulation, dit plus communément (MRS), permet de sortir des critères habituels de recrutement que sont l'expérience et le diplôme. Grâce à cette méthode de recrutement, nous constatons que 65% des candidats recrutés se sont reconvertis professionnellement. Pourquoi ? Parce qu’elle permet au recruteur d'élargir sa recherche de candidats en privilégiant désormais les habiletés au CV ! Décryptage.

Simulation et candidats : un duo assuré !

Dans une centaine de plateformes Pôle emploi en France, les candidats sont mis dans les conditions semblables à celles du métier. Des exercices pratiques recréent par analogie les conditions du poste de travail à pourvoir. Ils permettent d'observer et d'apprécier la façon dont les candidats abordent et résolvent les difficultés du poste.
Chaque candidat réalise seul ou en groupe, un ensemble d'actions concrètes. Il doit respecter une organisation de travail, réaliser des tâches en respectant des normes et des consignes et obtenir un résultat précis. S'il y parvient, sa candidature est présentée au recruteur qui poursuit ensuite le recrutement via un entretien basé uniquement sur la motivation. Cela permet aux candidats qui n’auraient pas été retenus sur la base d’un CV (manque de diplômes, d’expériences…), de passer l’étape de l’entretien.

Des exercices sur mesure, validés avec le recruteur

Le conseiller définit au travers d’une analyse de poste et en lien avec le recruteur un certain nombre d’habiletés qui lui permettront de proposer des exercices sur-mesure et donc adaptés au poste. La MRS offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité.

Habiletés vs compétences, quelles différences ?

La MRS ne se base pas sur les aptitudes reconnues dans un domaine mais sur la capacité du candidat à réaliser un travail grâce à une bonne adaptation. Pourquoi ? Parce que les habiletés sont transférables d’une situation à une autre. Ces habiletés qui peuvent avoir été développées dans le cadre professionnel ou en dehors, ne transparaissent pas vraiment dans le CV.

Quels sont les atouts d’un tel recrutement ?

Cette méthode permet de répondre à toutes problématiques de recrutement pour les grandes entreprises, les PME et TPE : recrutement en nombre, pénurie de candidats. Elle contribue également à réduire le turn over !

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.