Article

53 000 collaborateurs et un lieu de partage Le forum E-novation

D'ici 2017, plus de 50 % des projets d'innovation menés par les entreprises seront basés sur l'innovation collaborative.

Publié le  05/11/2014

D'ici 2017, plus de 50 % des projets d'innovation menés par les entreprises seront basés sur l'innovation collaborative. A l’heure où les RH sont devenus un enjeu incontournable pour une démarche innovante réussie, Pôle emploi mobilise, implique et favorise l’engagement de tous. Deux fois par an, la Direction de l’innovation et de la RSE, organise un forum virtuel qui réunit les collaborateurs et les invite à présenter leurs pratiques, initiatives et idées. Le principe est simple, vous avez une idée ? Partagez là !

Comment inciter le partage d’idées pour 53 000 collaborateurs ?

La mobilisation de l’ensemble des collaborateurs doit s’accompagner par la mise en place de plusieurs outils. A Pôle emploi, nous avons mis en place une plateforme InnovAction qui permet à chacun de publier ses idées et bonnes pratiques, ainsi que le forum virtuel. Par le biais de ces dispositifs, quel que soit le poste ou la localisation des collaborateurs, ces derniers ont un espace pour se retrouver et échanger. Finalement, qu’elle concerne la conception de nouveaux services pour les demandeurs d’emploi et les entreprises ou l’introduction de nouvelles méthodes de travail, l’innovation implique l’idée de mouvement, de recherche, d’émulation en impliquant chaque collaborateur.
On se souvient du groupe Accord : un réceptionniste, Ludovic Anfry, remarque en 2002 que les clients laissent tout allumer en quittant leur chambre, et propose la mise en place d’un interrupteur central lié à la présence du client dans la chambre. Nous connaissons tous ce principe aujourd’hui qui a permis au groupe de réaliser des économies d’énergie. Echanger avec l’ensemble des collaborateurs permet donc d’accéder à des savoir-faire ou des compétences complémentaires.

Concrètement, comment se déroule le forum de l’E-novation ?

Chaque région possède un stand pour chaque bonne pratique qu’elle aura sélectionnée, et qui sera animée par le ou les collaborateurs à l’initiative du projet. Sur son stand, de la documentation, une vidéo… le tout, sur un espace virtuel auquel les 53 000 collaborateurs ont accès.
Au-delà de l’échange avec les exposants, les visiteurs ont également la possibilité de se retrouver au lounge et d’échanger entres eux via un tchat.

Parallèlement aux forums qui ont lieu deux fois par an, n’oublions pas que le reste de l’année, les collaborateurs ont la possibilité de publier leurs idées et leurs pratiques sur la plateforme InnovAction. Une démarche de co-innovation interne qui intègre donc une stratégie plus large d’innovation.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.