Article

Appel à projet

Favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des actions de formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective.

Publié le  06/03/2018

L’État a décidé, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, d’organiser et de participer au financement des POE collectives en 2018, et d’en déléguer la mise en oeuvre à Pôle emploi en mobilisant une enveloppe budgétaire pour permettre le cofinancement auprès des OPCA des frais pédagogiques des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) pour les demandeurs d’emploi et des frais de gestion afférents dès lors que Pôle emploi a obtenu l’autorisation de son Conseil d’administration pour le faire.

 

Par délibération n° 2018-04 du 24 janvier 2018, le Conseil d’Administration de Pôle emploi a en effet autorisé Pôle emploi à co-financer les coûts pédagogiques des préparations opérationnelles à l’emploi collectives mises en place par les OPCA.

 

Le présent appel à projets concerne les actions de formation mises en oeuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective, dans l’esprit des dispositions de l’article 115 de l’ANI du 5 octobre 2009 et une durée maximale de 400 heures.

 

La préparation opérationnelle à l'emploi collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé.

 

À cet effet, l'affectation des ressources versées par l’Etat à Pôle emploi doit permettre de favoriser le cofinancement et la mise en oeuvre, par I'OPCA concerné, d'actions de formation, dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) collective définie.

 

Appel à projets de Pôle emploi aux OPCA

Synthèse des besoins prévisionnels

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.