Accompagnement global : du côté de l'Aquitaine !

Depuis janvier 2014, Pôle emploi met en œuvre de nouvelles coopérations pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi en coordination étroite avec les Conseils généraux. Rencontre avec le Directeur Régional de l'Aquitaine !

Publié le  22/12/2014

Mise à jour le 15/12/2017

C'est avec les Conseils Généraux que Pôle emploi a décidé de  travailler pour faciliter la prise en charge des difficultés sociales et professionnelles et ainsi, favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux. Quel est le rôle des directeurs Régionaux de Pôle emploi dans ces partenariats ? Nous avons rencontré Frédéric Toubeau, Directeur Régional Aquitaine. 

En quoi l’accompagnement global vous parait-il correspondre à une réponse appropriée aux difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi ?

 Les politiques d’insertion ont très souvent été clivantes : par des  dispositifs s’adressant à un public relevant d’un statut, par une  opposition insertion secteur marchand/ non  marchand,  par une  approche sociale dissociée du corollaire lié à l’emploi.
 Aujourd’hui nous avons la chance, grâce à une approche faite de  diagnostics croisés, de considérer qu’un individu a des besoins et que les institutions vont s’employer à y répondre de façon transverse et coordonnée. C’est cette simultanéité et la transparence faite au bénéficiaire qui sont pour moi gage de succès dans la démarche de l’accompagnement global.


Quel est l’appui régional apporté aux Directeurs Territoriaux Pôle emploi dans le cadre des négociations ?

L’appui que nous pouvons apporter est de plusieurs niveaux. Tout  d'abord, le nouveau cadre de partenariat avec les Conseils  généraux a  fait l’objet d’un partage et d’un suivi dans chaque  Comité de Direction  Elargi afin que tous les services de la Direction Régionale soient au fait des avancées et puissent proposer des appuis  pertinents aux acteurs de la négociation que sont les Directeurs Territoriaux. Cela a concerné des domaines variés : stratégie, partenariat, ressources humaines, budget, communication, opérationnel. Par ailleurs, à titre personnel, j’ai soutenu les démarches et suivi leur progression tout en respectant l’autonomie décisionnelle et stratégique des Directeurs Territoriaux. J’ai pu, à leur côtés rencontrer aussi bien les politiques que les services, convenir avec eux de la plus value réelle pour le demandeur d’emploi qu’apporte cette nouvelle complémentarité.

Comment se déroulent les négociations avec les autres départements de la région ?
 

J’ai fixé un cap dès mon arrivée : celui que tous les territoires disposent en Aquitaine à fin 2015 d’une offre de services intégrant des solutions complémentaires pour la levée de freins périphériques. Parce que c’est une préoccupation centrale pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Tous les Directeurs Territoriaux se sont mobilisés précocement pour sensibiliser les élus et techniciens des Conseils généraux, chaque négociation est un projet de territoire avec ses priorités et temporalités. Aujourd’hui la convention est signée avec le département de la Gironde, les 4 autres territoires (Dordogne, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques) sont dans des phases de négociation constructives.

Comment s’intègre l’approche globale de l’accompagnement dans l’offre de services régionale ?

La nouvelle approche de l’accompagnement avec notre partenaire Conseil général, complète de façon très cohérente les trois modalités de suivi. L’accompagnement global est l’illustration de la complémentarité professionnelle au service des publics les plus fragiles en respectant les compétences respectives de chaque institution. Nous nous situons ici sur la valeur ajoutée réelle de chacun et sur une évolution réelle vers un partenariat.
Je trouve d’ailleurs que cette approche du partenariat, fondée sur la complémentarité des expertises et le diagnostic local, est assez exemplaire de ce que nous cherchons et chercherons encore à développer avec d’autres acteurs.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi