Article

Accompagnement global focus sur la Gironde

Depuis janvier 2014, Pôle emploi met en œuvre de nouvelles coopérations pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi en coordination étroite avec les Conseils généraux. L’objectif ? Faciliter la prise en charge des difficultés sociales et profession

Publié le  30/12/2014

Quelles sont les actions engagées sur les 3 axes du partenariat ?

 Le département de la Gironde recouvre 9 bassins d’emploi sur lesquels  seront déployés plus de 22 conseillers dédiés à l’accompagnement  global.
 Pour ce faire, un cadre départemental a été négocié pour laisser les  marges de manœuvre nécessaires dans chaque territoire.
 De plus, nous avons opté pour un déploiement progressif : nous nous  sommes tout d’abord appuyés sur des expérimentations locales  successives ; les axes 1 et 2 sont déjà opérationnels sur le bassin de Langon et le bilan positif facilite le déploiement sur les autres bassins au cours du 1er semestre 2015. Que sont ces deux axes ? Le 1er concerne les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels, qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi. Dans ce cas, les Départements et leurs partenaires mettent à disposition de Pôle emploi des ressources sociales pour lever les freins à l’emploi (garde d’enfant, mobilité,…). Ainsi les conseillers peuvent orienter les demandeurs d’emploi vers les structures compétentes. L’axe 2, concerne les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi. Dans ce cas, un accompagnement global est réalisé de manière simultanée par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social.

D’un point de vue organisationnel, nous avons installé au niveau départemental, un comité de pilotage et un comité technique et, dans chaque territoire, un comité territorial dédié. C’est à chacun de ces niveaux et dans le respect du cadre départemental que s’inscrivent le partage de diagnostic et la définition des modalités opérationnelles.

Concernant l’axe 3, à savoir, les demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales bloquant de façon manifeste toute démarche d’insertion professionnelle et pour lequel, le conseiller Pôle emploi réoriente vers le Département, quels éléments ont facilité les négociations et avez-vous rencontré des difficultés ?

Grâce à une démarche volontariste et collaborative, nous avons rapidement pu trouver un terrain d’entente avec le Conseil général de la Gironde, basé sur la compréhension des enjeux et des contraintes du partenaire tout en plaçant l’intérêt des personnes en difficulté au cœur des négociations.

Nous avons donc choisi d’avancer par étapes, alors même que le Conseil général installait en 2014 une nouvelle organisation de ses services dans les territoires qui aurait pu le conduire à repousser sa mobilisation sur cette nouvelle collaboration.

Par ailleurs, les collaborations réussies au fil des années ont grandement facilité les négociations (invitation des conseillers généraux en agence, organisation d’une semaine de forums territoriaux d’insertion dans le cadre du Pacte Territorial d’Insertion (PTI), expérimentations dans le cadre du RSA, etc.).

Comment s’organise l'accompagnement global avec l'ensemble des autres acteurs
de l’insertion ? (PLIE, …)


Les autres acteurs sont très intéressés par le partage d’informations collectées dans l’axe 1.


Quant à l’axe 2, nous partageons nos diagnostics avec les PLIE et Missions locales pour affiner l’orientation des publics vers chaque dispositif selon des critères transparents (cumuls de freins professionnels…).


Nous avons également co-animé un groupe de travail sur l’accompagnement global dans le cadre des travaux de préparation du PTI avec le Conseil général pour lever les incompréhensions éventuelles des partenaires.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.