Article

Accompagner les mutations numériques

Les évolutions technologiques et les caractéristiques du marché du travail engendrent de nouveaux défis et font évoluer de façon radicale les modes de fonctionnement. La stratégie numérique doit accompagner ces mutations.

Publié le  03/11/2014

Les évolutions technologiques en cours et les caractéristiques du marché du travail observées engendrent de nouveaux défis sur le marché du travail et font évoluer de façon radicale ses modes de fonctionnement. La stratégie numérique du service public de l’emploi doit permettre d’accompagner ces mutations.

 Un défi : accompagner les mutations du marché du travail

A l’horizon de la prochaine décennie, Pôle emploi sera confronté à des déséquilibres sur le marché du travail liés en particulier à la révolution digitale. L’accélération des mutations sectorielles conduira à un déficit de compétences variable en fonction des secteurs et du type de diplôme mais on estime globalement qu’il y aura une pénurie d’actifs diplômés et inversement, pas assez d’emplois pour les moins qualifiés. Le déséquilibre pourrait être assez massif : 2,2 millions d’offres de travail qualifié pourraient ne pas être pourvues en 2020. L’emploi deviendra aussi plus polarisé avec d’un côté des emplois durables et sécurisés et de l’autre, une plus grande précarité professionnelle, avec la hausse déjà observée des temps partiels et des contrats courts. Pour tous, l’accélération des cycles d’innovation se traduira par des mobilités professionnelles plus nombreuses et, par conséquence, pour le service public de l’emploi par la nécessité de pouvoir accompagner ces transitions professionnelles.

Une opportunité : se saisir des évolutions des services en ligne

Le développement très rapide des services en ligne dans le domaine de la diffusion d’offre et du recrutement remet aussi en question les modèles de recherche d’emploi traditionnels. Le web est aujourd’hui l’une des clés d’entrée dans la recherche d’emploi, demain il sera le canal principal. Stimulée par un accès instantané à l’information, la part de recrutement sans intermédiation atteint aujourd’hui 75%. L’arrivée de nouveaux acteurs et services en ligne offrira l’opportunité d’une intermédiation plus rapide et d’un marché du travail plus fluide. Toutefois, les demandeurs d’emploi ne sont pas tous égaux face à cette évolution. Nous devons pouvoir répondre aux attentes d’un public autonome, très connecté et très bien informé grâce à une bonne maîtrise des nouvelles technologies mais aussi aux besoins de ceux qui attendent un accompagnement plus intensif du service public. En somme, l’enjeu du numérique repose sur la possibilité pour les demandeurs d’emploi de réaliser eux-mêmes un plus grand nombre de tâches tout en conservant une relation de qualité avec leur conseiller.

Repenser le mode de fonctionnement et les services rendus par Pôle emploi

Ces évolutions interrogent le modèle organisationnel et managérial du service public de l’emploi. Pôle emploi devra proposer un accompagnement encore plus personnalisé et consacrer encore plus de temps à l’accompagnement de ceux qui en ont le plus besoin. D’un fonctionnement centralisé, avec un monopole de l’information et de la relation, Pôle emploi doit résolument prendre le virage du numérique et devenir une plateforme de référence, pour permettre à tous les acteurs de partager les offres d’emploi, les CV et tous les services autour de la recherche d’emploi. Pôle emploi s’est déjà engagé dans cette voie en nouant des partenariats avec des acteurs pour agréger les offres d’emploi : plus de 800 000 offres ont été agrégées sur pole-emploi.fr en plus des offres collectées par Pôle emploi. L’objectif est de dépasser les 1 000 000 d'offres à l’aide de 50 partenaires fin 2014. Une autre étape de grande importance a été franchie : depuis le mois de février 2014, un accompagnement 100% web est proposé dans 7 régions pilotes aux demandeurs d’emploi volontaires qui bénéficient, dans ce cadre, de services en ligne dédiés et de modalités de contacts variés avec leur conseiller référent, à travers le mail, la visio et le chat.

La révolution numérique va impacter fortement le marché du travail et la façon dont Pôle emploi rendra ses services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Pôle emploi développe aujourd’hui ses capacités d’innovation (expérimentations, pilotes, démonstrateurs, plateforme collaborative,…) pour se préparer à ces nouveaux défis et opportunités.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.