Communiqué de presse

Accord avec l'AMF

Publié le  30/11/2016

Pôle emploi et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) renforcent leur collaboration pour répondre au plus près aux besoins des territoires

L’accord-cadre, signé mercredi 16 novembre vise à optimiser la territorialisation des politiques d’emploi et favoriser le développement économique local.

La collaboration entre Pôle emploi et les collectivités locales résulte d’un partenariat historique, dans le cadre d’une politique active des services rendus aux usagers des territoires. La proximité et la connaissance fine des communes et intercommunalités de leur territoire représentent une valeur ajoutée incontournable pour apporter des réponses pertinentes. Sans oublier l’expertise de Pôle emploi qui, depuis 2013, s’est engagé dans la territorialisation de ses actions.

Une coopération renforcée entre les collectivités locales et Pôle emploi

En s’appuyant sur des initiatives territoriales fructueuses, Pôle emploi et l’AMF ont décidé d’élargir et de renforcer la collaboration entre les collectivités locales (communes et EPCI) et l’opérateur pour favoriser le développement économique local et le retour à l’emploi.

Il s’agit d’une coopération inédite et ambitieuse pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et des élus.

Cet accord qui s’appuie sur une volonté insatiable de trouver des solutions innovantes et pérennes tire sa force de l’engagement indéfectible de ses acteurs pour répondre aux attentes des territoires.

Il s’articule autour de trois axes :

  • Partager la situation du marché du travail du territoire et s’engager dans des actions concertées au niveau local pour faciliter, d’une part, l’échange d’information, la mise en œuvre d’actions communes et, d’autre part, assurer la capitalisation des initiatives développées localement entre les collectivités et les agences dans les territoires.
  • Créer une synergie entre les projets des élus et les services de Pôle emploi, une mutualisation des efforts qui contribuera au développement d’actions communes et à une communication partagée sur leur contenu, leur résultat et leur impact.
  • Faciliter l’accès des communes et EPCI à l’indemnisation pour garantir une meilleure gestion de l’indemnisation des demandeurs d’emploi issus du secteur public en s’appuyant sur une transparence totale. Pour assurer une fluidité parfaite, une étroite collaboration nationale est mise en place entre l’AMF et Pôle emploi.

Ce nouvel accord s’inscrit dans le prolongement de la collaboration de Pôle emploi avec l’Assemblée des Départements de France et des partenariats engagés avec Régions de France.

Un accord efficient

Pour évaluer les effets de la mise en œuvre de cet accord et l’adapter le cas échéant, un comité de pilotage veillera à son suivi. Ce dernier, qui se réunira deux fois par an, composé de membres de l’AMF, de Pôle emploi et des directions régionales et territoriales, aura pour missions principales de :

  • définir des actions nationales et/ou régionales à mettre en œuvre ;
  • suivre les impacts des partenariats mises en place ;
  • faire des propositions d’amélioration du présent accord.

Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi « je me réjouis de la signature de cet accord. Je suis convaincu de son efficience pour apporter des réponses adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi, des entreprises et des employeurs publics. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.