Article

Club RH Bretagne : « Parlons marque employeur »

Les notions de marque territoriale, marque employeur et expérience collaborateur étaient au cœur des échanges.

Publié le  14/02/2019

 

Parlons marque employeur, c’est la thématique du dernier événement du club RH Bretagne qui s’est déroulé à Lannion le 22 janvier 2019

Le club RH Bretagne accueillait une vingtaine d’entreprises trégorroises et bretonnes (grandes entreprises, ETI et PME) au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou pour un temps d’échange et de partage d’expériences.

En lien avec les territoires bretons et en réponse aux questionnements de beaucoup d’entreprises du territoire du Trégor, qui avaient émergés lors du lancement de la démarche territoriale « Label Entreprise accueillante du Trégor »  le 15 octobre dernier,  le club Rh Pôle emploi Bretagne a invité Thomas Chardin, Dirigeant fondateur de Parlons RH, à prendre la parole sur le thème de la marque employeur. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi doit-on y faire attention ? Quels en sont les bénéfices ? Et surtout comment faire pour déployer une démarche efficace ?

 

La nécessité de valoriser les secteurs d’activités, les métiers, les entreprises et plus largement le territoire est une thématique essentielle. Cer­tains em­ployeurs du Tré­gor ren­contrent des dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment, reste à en­vi­sa­ger des so­lu­tions .Travailler sa marque employeur en fait partie. En effet, selon les propos Thomas Chardin : « Dans un contexte de guerre des talents et de guerre de l’attention, la marque employeur constitue le bifidus actif indispensable de votre stratégie RH : ce qu’elle fait à l’intérieur, se voit à l’extérieur ».

Il poursuivra par quelques messages forts : « Quelle que soit la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, son implantation… L’enjeu est identique : devenir un employeur de choix.

Les constats :

  • 59% des candidats ont déjà abandonné une candidature suite aux informations trouvées sur l’employeur
  • 91 % des salariés français ne seraient pas activement engagés dans leur entreprise
  • 36% des CDI ne restent pas une année complète
  • 16% de turn-over en France »

 

Introduit par des invités, acteurs importants du territoire, ce fut également l’occasion de démontrer une nouvelle fois, la dynamique territoriale solidaire et engagée existante autour du soutien au développement économique du territoire (emploi, insertion, formation) : Fré­dé­ric Se­vi­gnon, di­rec­teur de Pôle em­ploi Bre­tagne, Chantal Lecointe-Laumond, Directrice de Pôle emploi Lannion,  la sous-pré­fète Chris­tine Royer, Sylvie ARGAT-BOURIOT Conseillère Régionale de Bretagne et Ro­bert  Glé­mot, vice-pré­sident dé­lé­gué Pays du Trégor-Goëlo de la CCI 22.

Les talents de Sophie Guillerm, Facilitatrice graphique, ont permis d’ancrer et de faciliter l’appropriation des propos et les échanges tenus pendant cet après-midi. Chacun, au tout début, a été invité à s’exprimer sur la ou les problématiques prégnantes qu’il rencontrait. Le résultat en images, suivez les gommettes….

 

 

Venus de secteurs très différents, les employeurs ont pu ensuite échanger entre eux sur le sujet en toute simplicité et convivialité.

Plus d'actualités

Article

Guy DUCLOS et Laurent DORDAIN au club RH [...]

Retour sur les interventions de Guy DUCLOS, Directeur diversité France chez ORANGE et de Laurent DORDAIN, en charge de la mission handicap chez ENGIE.

Article

Club RH Normandie : Attirer et recruter les cadres [...]

Un événement co-animé avec l’APEC et organisé en partenariat avec l’ANDRH Rouen.

Article

Jean-Luc ABITTEBOUL, Sophie DE NICOLAÏ et Cyril [...]

Moments choisis parmi les interventions de nos partenaires : CHEOPS/Cap EMPLOI, CARSAT-CNAM et UNÉA lors du club Rh National du 16 janvier 2019.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.