Article

Club RH Centre Val de Loire: Imaginer l’avenir du travail à l’horizon 2030 !

Le 26 septembre dernier, le club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a réuni une trentaine d’entreprises pour un temps d’échange et de réflexion prospective autour de la notion d’avenir du travail et des mutations des organisations.

Publié le  29/01/2018

Zoom-sur_photo-art.jpg

 

Organisée au château de Meung sur Loire (45), la deuxième rencontre de l’année 2017 pour le Club RH Pôle emploi Centre-Val de Loire a permis aux participants de partager et d’échanger autour de la thématique de l’avenir du travail. Objectif : Amener les entreprises présentes à se projeter à l’horizon 2030 afin d’analyser, d’anticiper et d’adapter les modes d’organisation du travail et pratiques RH pour rester efficientes.

Véronique BONRAISIN, Directrice de la stratégie et des relations extérieures de Pôle emploi Centre-Val de Loire, à l’occasion de son discours d’ouverture, a tenu à saluer la fidélité des membres du Club RH, ainsi que la présence d’un grand nombre de nouvelles entreprises, grâce notamment à l’implication des équipes entreprises de Pôle emploi.

En effet pour la première fois, un challenge a été lancé cet été à tous les professionnels de la relation entreprise de Pôle emploi Centre-Val de Loire afin de promouvoir le club auprès de nouvelles entreprises. Permettant ainsi à l’équipe de conseillers dédiés à la relation entreprise de l’agence Pôle emploi de Montargis, gagnante du challenge, de se joindre aux entreprises présentes.

Puis, Isabelle FREUNDLIEB, Directrice de l’ARACT Centre-Val de Loire (Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), s’appuyant sur l’étude de France
Stratégie « Imaginer l’avenir du travail : 4 types d’organisation du travail à l’horizon
2030 », a démontré en quoi la GRH, serait la pierre angulaire de l’organisation de demain.

A l’issue de cette séquence en plénière, entreprises, conseillers et animateurs ont partagé leurs pratiques et idées en sous-groupes, avec la consigne suivante : « En 2030, vous travaillez dans l’une des 4 types d’organisation présentées en plénière,  construisez votre plan stratégique RH! » A partir des photos, des mots, des dessins,… les participants se sont projetés afin d’élaborer une représentation visuelle et créative des missions du RH.

Les conseillers  Pôle emploi ont, eux aussi, pu apporter leur vision prospective des missions de Pôle emploi et de leur propre mission de conseiller entreprise en résonnance avec les présentations des entreprises.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à la restitution des travaux.

Plus d'actualités

Article

Guy DUCLOS et Laurent DORDAIN au club RH [...]

Retour sur les interventions de Guy DUCLOS, Directeur diversité France chez ORANGE et de Laurent DORDAIN, en charge de la mission handicap chez ENGIE.

Article

Club RH Bretagne : « Parlons marque employeur »

Les notions de marque territoriale, marque employeur et expérience collaborateur étaient au cœur des échanges.

Article

Club RH Normandie : Attirer et recruter les cadres [...]

Un événement co-animé avec l’APEC et organisé en partenariat avec l’ANDRH Rouen.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.