Article

Club RH Normandie : Attirer et recruter les cadres en Normandie

Un événement co-animé avec l’APEC et organisé en partenariat avec l’ANDRH Rouen.

Publié le  14/02/2019

 

Attirer & recruter les Cadres en Normandie

La recherche de talents par les grandes ou petites entreprises peut devenir criante sur des postes de cadres ou d’experts. Attirer pour recruter est ainsi un réel enjeu pour l’entreprise, qui soigne son image par sa marque employeur (et celle de son territoire), et peut s’appuyer sur des services articulés entre Pôle emploi et l’Apec pour un public spécifique cadres. Objet de la matinale du club Rh de Pôle emploi Normandie, accueillie par l’entreprise Legrand à Malaunay (76), le 6 décembre 2018. Une édition organisée en partenariat avec l’Apec Normandie et l’ANDRH Rouen, en présence de 30 professionnels RH.

 

Le marketing territorial pour attirer de nouveaux talents

La Région Normandie développe une démarche d’attractivité globale et entend faire de la Normandie une « Région-Monde ». Sa stratégie : promouvoir l’excellence normande à l’international et faire de la Normandie une destination première pour les investisseurs, les touristes, les entreprises, les étudiants et les talents. Michael Dodds directeur de Normandie Attractivité, « s'il est acquis que les entreprises doivent faire la promotion d'une marque employeur forte pour attirer de nouveaux talents, elles doivent également donner au candidat une image valorisante du territoire sur lequel elles sont implantées. Une marque région qui incarne les  valeurs : attachement au territoire, partage, audace, ouverture au monde et développement durable ».

Promouvoir un environnement et un style de vie

Pour inciter les candidats à faire preuve de mobilité géographique, les entreprises doivent démontrer leur dynamisme économique avec une marque employeur forte, mais aussi savoir valoriser le territoire où elles sont implantées. (Accessibilité, infrastructures, équipements, qualité de vie … des éléments qui peuvent faire la différence dans le choix d’un nouveau poste). Les détails sont importants, dès les premiers entretiens, la qualité de l’accueil est primordiale : le candidat veut percevoir la cohésion de l’équipe, la convivialité... jusqu’à la personnalisation de l’aide à l’installation, y compris pour le conjoint et les enfants. L’entreprise est amenée à promouvoir un environnement et un style de vie qui tiennent compte des « souhaits de la famille » : quitter Paris pour se rapprocher de la mer, obtenir un logement plus spacieux…

 

La Normandie est une région au passé riche, au potentiel puissant, mais encore peu valorisé. C’est une belle ambition d’affirmer haut et fort que la Normandie est une région ouverte sur le monde !


Que regarde un cadre avant une démarche mobilité ?

  • Un bassin d’emploi prometteur
  • Un bon système de transport public
  • Une population accueillante, investie, ouverte et qui facilite les échanges
  • Le choix des écoles (programmes internationaux...)
  • Un logement attractif et abordable
  • Une gamme d’équipements sportifs et culturels à proximité
  • Un marché local de produits frais à proximité
  • Un tissu associatif riche et varié…

 

Les cadres Normands

Marc Lesueur, Directeur régional, Apec Normandie : Le taux d’encadrement régional représente 15% contre 21% en France. Des emplois cadres qui, pour plus de la moitié, sont exercés dans les services, 30% dans l’industrie, 8% dans le commerce, 7% dans la construction.

Des entreprises normandes plus optimistes que l’année précédente, 10% envisagent une augmentation de leur effectif cadres contre 3% ayant l’intention de le réduire. Un marché de l’emploi cadres Normand à la hausse, avec des recrutements qui progresseraient jusqu’à 9%, entre 5.060 et 5.790 recrutements cadres. Les postes cadres recherchés : commerciaux, études, recherche & développement et en production industrielle et chantier.

 

Les services aux entreprises

L’Apec propose des services de conseils et d’accompagnement aux entreprises : recrutement, sourcing, gestion des compétences internes. L’observatoire du marché de l’emploi des Cadres éclaire sur les grandes tendances et des études outillent les DRH : rémunérations, égalité femmes/hommes, leviers de mobilité... La gamme de services s’enrichies de vidéo métiers/entreprises sur les offres d’emploi, « Sourcing Plus » qui accompagne les TPE/PME-PMI pour leurs opérations de sourcing/recrutement. « SolutionS Recrutement » un service qui conseille l’entreprise dans le process de recrutement, l’attractivité de la marque employeur et la stratégie de sourcing. « Quelle image votre entreprise projette-t-elle ? » est une intervention qui peut être proposée aux entreprises pour connaître l’image renvoyée aux candidats, via la vitrine digitale de l’entreprise.

Olivier Langlois a piloté le déploiement régional des services aux demandeurs d’emploi cadres de Pôle emploi en Normandie. « Les demandeurs d’emploi cadres formulent le besoin de pouvoir travailler en réseau et entre eux, d’être positionnés sur des offres d’emploi pertinentes, d’obtenir de l’information sur le marché du travail ».

Depuis 2018, dans chaque agence, le demandeur d’emploi cadre (en recherche d’emploi, reconversion, création ou reprise d’entreprise, emploi à l’étranger…) est suivi par un conseiller spécialisé. En Normandie, 111 conseillers sont ainsi sensibilisés aux problématiques cadres : meilleure connaissance des profils, du marché du travail, des compétences recherchées par les entreprises pour adapter l’accompagnement et répondre à leurs besoins de recrutement.

Au-delà de l’accompagnement des équipes entreprises en agences, Pôle emploi intègre désormais une approche des talents par les compétences. Les critères de savoir-faire/savoir-être sont ainsi pris en compte avec un référentiel de 14 savoir-être professionnels : individuelle, collective et entreprise. Les « Fiches métiers » intègrent les savoir-faire et des savoir-être requis. Le dépôt d’une offre d’emploi en ligne et l’accès à la base de profils s’effectuent via la clé d’entrée « compétences ».

 

Les DRH partagent leurs initiatives, leurs engagements, leurs besoins

La relation entreprise - écoles est investie, via des rencontres avec les étudiants, réseaux d’alumni, opérations de découverte des métiers, création de réseaux d’ambassadeurs de Jeune à Jeune et création de binômes RH/opérationnels. Des attentes résident cependant : pour des programmes internationaux dès le plus jeune âge, pour créer un esprit communautaire avec le vivier d’alternants afin d’ancrer les compétences sur le territoire.

Exigence des candidats ou évolution sociétale, les recruteurs sont conscients que le cadre familial du candidat et l’environnement de travail sont à prendre en considération davantage et peuvent faire la différence. Télétravail, accompagnement du conjoint, mise en avant des conditions de vie (personnelle et professionnelle) et la connaissance de son territoire (structures locales de santé, associatives et culturelles…) sont des atouts de séduction des talents et d’optimisation de l’organisation des familles. Visiter l’entreprise pour les candidats en short-list, afin de leur faire découvrir l’environnement de travail, la future équipe…

Retrouvez les échanges de pratiques professionnelles RH dans la lettre du club RH Normandie.

Plus d'actualités

Article

Personnes en situation de handicap : du [...]

Retour sur cet événement du club RH National du 16 janvier 2019 introduit par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Article

Concertation externe : un club RH national pour [...]

Dans le cadre de la concertation externe mise en œuvre par la direction générale de Pôle emploi, les entreprises membres du club RH national ont été invitées à s’associer aux réflexions en cours.

Article

Open innovation RH à Pôle emploi

L’atelier club RH du 29 novembre dernier était consacré à l’Open innovation RH à Pôle emploi. Des exemples de services accélérés à La Fabrique Pôle emploi, l’incubateur de l’établissement, ont été présentés aux membres du club RH.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.