Article

Loïc Remaud, Responsable du LAB Pôle emploi

La matinale du 29 novembre s’est pour la première fois déroulée au sein du LAB Pôle emploi sous le signe de l’innovation et des échanges. Elle a été suivie d’une session LAB réunissant partenaires, décideurs RH et services de la direction générale. Interview de son responsable Loïc Remaud.

Publié le  22/01/2018

Parlez-nous du LAB de Pôle emploi ?

Le LAB Pôle emploi a ouvert ses portes en septembre 2014. C’est un lieu décalé, propice à la créativité, qui est au service des projets de Pôle emploi. Il vise à développer de nouveaux services innovants pour les usagers et entreprises en partant de leurs besoins et en les faisant participer à nos réflexions. C’est aussi un outil de transformation interne de Pôle emploi qui associe les collaborateurs dès la conception du projet, diffuse de nouveaux modes de travail et une culture de l’innovation.

Depuis 3 ans, 80 sessions et 2000 participants ont été accueillis au LAB par une équipe dédiée formée aux techniques de facilitation et de conception collaborative et rapide. Les thèmes travaillés sont très variés, allant de nouveaux services digitaux à l’agence Pôle emploi de demain, la qualité de vie au travail, l’évolution des métiers ou le nouveau SIRH Pôle emploi ainsi que les référentiels de recrutement et compétences pour les candidats et recruteurs.

 

lab_org_art.jpg

 

Selon vous, ce lieu contribue-t-il à des échanges différents ? Surprend-il ?

Le lieu peut surprendre car il est atypique, car différent d’une agence Pôle emploi ou de salles de réunion. C’est un espace modulable, décloisonné et étudié pour laisser libre cours à sa créativité.

La méthode d’innovation utilisée est dérivée des techniques de design collaboratif mises au point par Matt et Gail Taylor dans les années 70. Les idées et points de vue de toutes les parties prenantes du projet sont pris en compte au même moment et sans hiérarchie. Chacun contribue à la réflexion collective, quel que soit son statut, sur la base de son expérience et non pas sa fonction. Ce qui peut effectivement contribuer à des échanges différents car chaque idée est entendue de la même façon quel que soit son expertise, son statut ou sa fonction et la parole peut se libérer également plus facilement.

Une autre particularité de la méthode : sortir de l’entre soi, s’inspirer et recueillir tous les points de vue en invitant un public varié à collaborer avec nous au sein des sessions : DRH, professionnels ou experts d’un sujet, demandeurs d'emploi, collaborateurs, designers, startups, sociologues, développeurs, universitaires…

 

Trois idées fortes à retenir sur le LAB : quelles seraient-elles ?

  1. Des méthodes de travail agiles et suscitant une dynamique nouvelle ;
  2. Des sessions de créativité collaboratives avec des acteurs internes et externes, notamment les utilisateurs ;
  3. Des résultats concrets sous forme de prototypes, modélisations, maquettes.

Plus d'actualités

Article

Guy DUCLOS et Laurent DORDAIN au club RH [...]

Retour sur les interventions de Guy DUCLOS, Directeur diversité France chez ORANGE et de Laurent DORDAIN, en charge de la mission handicap chez ENGIE.

Article

Club RH Bretagne : « Parlons marque employeur »

Les notions de marque territoriale, marque employeur et expérience collaborateur étaient au cœur des échanges.

Article

Club RH Normandie : Attirer et recruter les cadres [...]

Un événement co-animé avec l’APEC et organisé en partenariat avec l’ANDRH Rouen.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.