Article

Paul Bazin parle de l’atelier du club RH : Open innovation RH à Pôle emploi

Le directeur de la Stratégie et des Affaires Institutionnelles a participé au club RH national du 29 novembre dernier consacré à l’Open innovation RH à Pôle emploi. Il a animé les échanges entre les start-up/intrapreneurs et les entreprises membres du club RH. Retour sur cet atelier.

Publié le  22/01/2018

Quelle est votre impression globale de cette matinale du club RH ?

La matinée a été à la fois enthousiasmante et frustrante. Enthousiasmante parce que les pitchs des porteurs de projets préfigurent des services aux entreprises mais aussi aux demandeurs d’emploi qui répondent à un véritable besoin, que nous constatons dans la relation entre Pôle emploi et ses usagers. Mais la matinée a aussi été frustrante car présenter ces idées, décrire leur réalisation et répondre aux questions du public en 20 minutes n’a pas permis de satisfaire ma curiosité. Ce qui était bien sûr le but recherché !

 

En tant que participant, qu’avez-vous pensé des projets présentés par les start-up qui ont bénéficié d’une incubation à La Fabrique Pôle emploi ?

Je retiens tout d’abord que pour toutes ces start-up, l’incubation à La Fabrique Pôle emploi a représenté une étape décisive dans leur développement, ce qui est une grande satisfaction pour Pôle emploi. Tous les porteurs de projet ont, à un moment ou un autre de leur tournée de pitchs, eu des échanges avec au moins une entreprise qui semblait particulièrement intéressée par le service développé, qui les challengeait et cherchait à mettre en adéquation ce service avec leur besoin interne. J’imagine (mais serais intéressé d’en avoir le cœur net), que l’échange a pu se poursuivre depuis, et j’espère que des partenariats pourront naître de cette matinale.

 

Quelles sont les orientations ou projets à venir en matière d’innovation en 2018 au sein de Pôle emploi ?

Depuis 2014, Pôle emploi a développé un système d’innovation complet, incluant les dimensions d’innovation collaborative interne et externe, d’incubation de projets et de diffusion de l’innovation, système désormais installé et producteur de nombreux services : la plateforme de services aux demandeurs d’emploi Emploi Store avec ses 300 services et plus de 200 partenaires, qui a dépassé le million de visites en octobre dernier, en est un exemple.
L’objectif début 2018 est d’écrire le temps 2 de l’innovation à Pôle emploi, afin de mieux l’orienter pour servir nos objectifs stratégiques, de continuer à donner aux agences les moyens d’innover par elles-mêmes, d’accentuer notre ouverture sur notre écosystème d’innovateurs externes, et surtout de développer l’impact de nos innovations et les incorporer plus vite à  notre offre de services et notre fonctionnement.

 

Plus d'actualités

Article

Guy DUCLOS et Laurent DORDAIN au club RH [...]

Retour sur les interventions de Guy DUCLOS, Directeur diversité France chez ORANGE et de Laurent DORDAIN, en charge de la mission handicap chez ENGIE.

Article

Club RH Bretagne : « Parlons marque employeur »

Les notions de marque territoriale, marque employeur et expérience collaborateur étaient au cœur des échanges.

Article

Club RH Normandie : Attirer et recruter les cadres [...]

Un événement co-animé avec l’APEC et organisé en partenariat avec l’ANDRH Rouen.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.