Article

Une démarche inédite de concertation afin d’améliorer toujours plus notre accompagnement et nos services

Du 28 mai au 8 juin, au cours d’une concertation externe de grande ampleur auprès des demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires, près de 600 ateliers ont été organisés en agence Pôle emploi.

Publié le  10/10/2018

 

La direction de la stratégie Pôle emploi a mis en en œuvre une démarche inédite de concertation permettant à l’ensemble des parties prenantes de contribuer à l’élaboration de sa future stratégie. Cette concertation s’est déroulée en deux étapes : une concertation interne où tous les collaborateurs de Pôle emploi étaient invités à s’exprimer, puis une concertation externe qui s’est déroulée au sein des agences Pôle emploi entre le 28 mai et le 8 juin 2018. Des groupes de demandeurs d’emploi, d’employeurs et de partenaires ont ainsi participé à des ateliers d’échange destinés à améliorer les services proposés par Pôle emploi. En complément de cette action portée par les agences, les entreprises membres du club RH ont été associées à cette réflexion lors leur rencontre du 26 juin dernier.

 

Ce vaste dispositif de concertation externe a été mis en œuvre par la Direction de la stratégie et des affaires institutionnelles de Pôle emploi. Son directeur, Paul Bazin a accepté de répondre à nos questions :

 

  • Quels étaient les objectifs de cette opération ?

La concertation qui s’est tenue dans plus de 600 agences, du 28 mai au 8 juin, a permis à environ 5 000 demandeurs d’emploi, employeurs et partenaires d’exprimer leurs attentes à l’égard de Pôle emploi et de formuler des propositions pour améliorer nos services, tant en matière d’indemnisation que d’accompagnement au retour à l’emploi et d’aide au recrutement. Grâce à ces échanges, nous serons en mesure de faire des propositions à l’Etat et à l’Unédic pour bâtir une convention tripartite qui corresponde bien à ce que souhaitent les usagers de Pôle emploi.

 

  • Comment cette démarche a-t-elle été accueillie par nos publics (demandeurs d’emplois, entreprises et partenaires) et comment s’est-elle traduite opérationnellement ?

Des ateliers ont été organisés dans toute la France au sein de nos agences, dans lesquels des demandeurs d’emploi, des entreprises et des partenaires travaillaient ensemble sur leur regard sur Pôle emploi aujourd’hui, et ce qu’ils en attendent demain. Tous se sont prêtés pleinement au jeu, les débriefings en fin d’atelier étaient très positifs et surtout les échanges ont permis de faire ressortir des idées nombreuses et de qualité ! Cette démarche, inédite à Pôle emploi par son ampleur, a aussi permis de valoriser nos réalisations afin de « mettre à jour » l’image de PE, souvent faussée par méconnaissance.

 

  • Qu’en avez-vous retiré ? Quels sont les besoins et attentes identifiés, les pistes de solution et les propositions retenues ?

Nos publics reconnaissent que Pôle emploi a fait un réel effort pour développer des services innovants, avec des réalisations concrètes tels que l’Emploi store qui permet de proposer de très nombreux services digitaux aux demandeurs d’emploi. Pour parler plus spécifiquement de l’atelier du club RH, on comprend que les entreprises souhaiteraient avoir plus facilement accès à l’avenir aux solutions leur permettant de trouver les bons candidats lorsqu’elles cherchent à recruter. Elles attendent pour cela que Pôle emploi aille encore plus loin sur la question des compétences transférables entre différents métiers, afin de tirer pleinement parti des possibilités liées à la mobilité professionnelle et/ou géographique des demandeurs d’emploi.

 

  • Quelles sont les suites données à cette large démarche de concertation externe ? Quelle est la prochaine étape ?

L’ensemble des attentes exprimées par nos publics qui ont participé aux ateliers ont été analysées et permettront de nourrir les propositions qui seront faites par Pôle emploi dans le cadre des discussions avec l’Etat et les partenaires sociaux qui démarreront dans les prochaines semaines. Elles seront également actualisées et mises à jour en continu afin de s’assurer que Pôle emploi répond aux évolutions des besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi dans les années qui viennent.

 

  • En amont de cette concertation externe, une concertation interne a été réalisée. Comment les collaborateurs de Pôle emploi ont-ils été associés ? Quels en ont été les principaux résultats ?

De même que les attentes des utilisateurs de Pôle emploi (demandeurs d’emploi, entreprises, partenaires) doivent être au cœur de la réflexion stratégique, il était impensable de construire notre future stratégie sans ceux qui la mettront en œuvre au quotidien, tous les collaborateurs de Pôle emploi. Les objectifs de cette concertation interne étaient de permettre à tous de réfléchir au bilan de la transformation de Pôle emploi depuis 2012 ; de définir les valeurs de Pôle emploi, notre culture commune ; de co-constuire les propositions de Pôle emploi pour la négociation de la prochaine convention tripartite. Des ateliers ont eu lieu dans toutes les agences de France, rassemblant près de 27 000 participants. Au-delà de leur aspect fédérateur, ces ateliers ont permis de co-construire des solutions concrètes pour demain.

 

Plus d'actualités

L’agilité en entreprise : effet de mode ou [...]

Le vingtième club RH d’Auvergne Rhône Alpes s’est déroulé au sein de l’Opéra de Lyon pour une rencontre placée sous le signe de la musique et de l’agilité en entreprise.

L’entreprise libérée, le bonheur au travail : [...]

Le dernier club RH Pôle emploi Occitanie a tenté de répondre à cette question difficile à l’aide d’un expert sur la question du bonheur au travail.

Compétences et emploi : un nouveau paradigme

Bienvenue dans l'ère des compétences ! L’appariement de l’offre et de la demande d’emploi à travers les compétences devient une réalité.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.