Pile of old newspapers, selective focus

Article

La formation professionnelle, les bénéficiaires en parlent…

Publié le  08/12/2017

Formation continue : un nouveau départ pour une nouvelle vie

« Urbaniste-paysagiste, Pauline Daviet cumulait les frustrations. « Je travaillais beaucoup plus derrière mon ordinateur que sur le terrain », explique-t-elle. Elle se sentait limitée par des contraintes d’ordre politique ou économique, par des problèmes d’agenda. « Je me posais de plus en plus de questions sur mon mode de vie, mon alimentation », se souvient-elle. Parallèlement à son métier, elle entame une formation à la permaculture et au maraîchage bio. À cette époque, ses employeurs lui annoncent qu’ils traversent des difficultés économiques et qu’ils envisagent de la licencier. Elle y voit « une opportunité pour changer de vie ». Ils planifient ensemble sa fin de contrat, et Pauline Daviet profite de cette période de chômage pour lancer sa ­reconversion dans l’agriculture responsable. […] elle a obtenu sa formation de trois mois à la ferme Sainte-Marthe avec, dans son dossier, un ­projet de ferme pédagogique. Elle est ensuite partie au Québec pendant deux mois, avec son conjoint urbaniste, pour un stage chez une maraîchère bio. À son retour, le couple a sillonné la France jusqu’à trouver, dans l’Yonne, la parcelle qui accueille son jardin associatif, biologique et pédagogique.

Brice Zimmer a lui aussi effectué une reconversion professionnelle. À 26ans, après sept années comme animateur, dont trois à la direction d’un centre d’accueil pour enfants, il était lassé par sa profession. « Plutôt que de changer de structure, je me suis dit : offre-toi la possibilité de changer radicalement », explique-t-il. Avant de négocier une rupture conventionnelle, il s’imagine plombier, commercial, communicant, effectue des recherches sur les conditions de travail et le quotidien de toute une série de professions. Finalement, il se fixe sur le métier d’infirmier. Après avoir réussi le concours, il s’engage dans un cursus de trois ans. « Je n’aurais jamais pu faire tout cela si je n’avais pas touché le chômage, puis une aide à la formation de 650 euros par mois à la fin de mes droits », souligne-t-il. » (Le Monde - avril 2017).

 

 

Plus d'actualités

Article

Actu Formation, le site dédié aux organismes de [...]

La formation professionnelle est un secteur en perpétuel mouvement, les échanges entre les organismes de formation et France Travail sont toujours très denses. Leurs questions et leurs remontées nous ont orientées vers la création d’un outil pour renforcer notre collaboration et optimiser la recherche d’information !

Article

France Travail partenaire des politiques de la [...]

Grâce à l’étendue de son maillage territorial, France Travail apporte aux communes un accompagnement et des services de proximité adaptés à la situation et à leurs besoins locaux afin de mener ensemble efficacement la bataille de l’emploi sur le terrain.

Article

Ouverture de l’application CPF le 21 novembre 2019 [...]

Dès son ouverture, au 21 novembre 2019, l’application Moncompteformation.gouv.fr permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation certifiante avec leur compte CPF et un complément personnel le cas échéant.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.