L’administration pénitentiaire et Pôle emploi coopèrent pour faciliter le retour à l’emploi des personnes détenues.

Les 5 et 6 juin derniers, un séminaire était organisé à l’attention des DISP (direction inter régionales des services pénitentiaires).

Publié le  15/06/2018

Les 5 et 6 juin derniers, un séminaire était organisé à l’attention des DISP (direction inter régionales des services pénitentiaires). Il avait pour objectif de leur faire découvrir l’étendue de l’offre de service de Pôle emploi et faire émerger ainsi des pistes d’approfondissement du partenariat entre Pôle emploi et l’administration pénitentiaire, initié depuis 25 ans.

La convention cadre nationale 2017-2019 entre Pôle emploi et l’administration pénitentiaire vise à prendre en compte les évolutions et les grands enjeux actuels en proposant en particulier de :

  • renforcer la coopération entre les partenaires en charge de l’insertion sociale et professionnelle durant la période de détention, dans la perspective d’améliorer l’employabilité des personnes placées sous main de justice tout au long de leur parcours d’exécution de peine ;
  • favoriser une meilleure articulation « dedans-dehors » afin d’accélérer le retour à l’emploi et de lutter contre la récidive.

Pôle emploi a pu présenter son organisation, ses missions et son offre de service aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.
Les participants ont particulièrement retenu l’accompagnement global proposé aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales. Cet accompagnement intègre à la fois la dimension professionnelle et la dimension sociale ; il est mis en œuvre de manière coordonnée par un conseiller de Pôle emploi et un travailleur social du conseil départemental, sur la base d’un diagnostic partagé avec le demandeur d’emploi de sa situation et des actions à conduire pour lever les freins sociaux et favoriser son retour à l’emploi.

Des travaux en ateliers ont permis d’échanger sur les pratiques et d’identifier des pistes de coopération à mettre en œuvre dans les territoires.

Un prochain séminaire est prévu avant la fin d’année.

 

séminaire.jpg

Plus d'actualités

Article

Ouverture de l’application CPF le 21 novembre 2019 [...]

Dès son ouverture, au 21 novembre 2019, l’application Moncompteformation.gouv.fr permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation certifiante avec leur compte CPF et un complément personnel le cas échéant.

Article

Personnes en situation de handicap : du [...]

Retour sur cet événement du club RH National du 16 janvier 2019 introduit par Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Article

Concertation externe : un club RH national pour [...]

Dans le cadre de la concertation externe mise en œuvre par la direction générale de Pôle emploi, les entreprises membres du club RH national ont été invitées à s’associer aux réflexions en cours.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.