Article

Le numérique ne doit pas être un frein mais un accélérateur vers l’emploi

La fracture numérique est un vrai défi. Encore trop de personnes se trouvent en difficulté face aux numérique, en particulier pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ou en grande précarité.

Publié le  12/03/2019

Aussi, Pôle emploi a fait de l'inclusion numérique un chantier prioritaire, vecteur d’intégration sociale afin d’accompagner les demandeurs d’emploi, tant dans leur parcours d’insertion que dans leur future activité professionnelle.

Depuis 2016, les demandeurs d’emploi sont systématiquement interrogés, lors de leur inscription, sur leur maîtrise du digital : 25% d’entre eux déclarent avoir besoin d’aide concernant l’utilisation du numérique (mise en forme d’un CV ou d’une lettre de motivation, envoi d’une candidature par mail ou sur un site en ligne). Ce constat, couplé au diagnostic global réalisé avec le conseiller Pôle emploi, aboutit à ce que 83% d’entre eux sont ensuite accompagnés de manière intensive.

Dans chaque agence, des équipes au service de l’autonomie digitale de tous les demandeurs d’emploi

En agence, des conseillers nommés « Ambassadeurs du digital » sont chargés de faciliter l’appropriation des évolutions numériques de Pôle emploi par les conseillers pour permettre une meilleure délivrance des services auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Ce sont également 3 200 jeunes en service civique qui interviennent en appui des demandeurs d’emploi pour leur inscription et l’actualisation de leur situation. Par ailleurs, Pôle emploi propose, dans ses agences, des ateliers de sensibilisation aux services numériques et des animations collectives pour développer les capacités numériques et faciliter la recherche d’emploi.

Par ailleurs, Pôle emploi est partenaire de 1 014 Maisons des Services aux Publics (MSaP), un levier important pour les publics ayant besoin d’aide sur le digital, grâce à la démarche de la médiation numérique.

Des parcours d’inclusion numérique pour les plus fragiles

Pour répondre aux besoins des plus fragiles sur le numérique, Pôle emploi met en place un parcours d’acquisition et de développement des compétences numériques en s’associant avec les acteurs locaux de la médiation numérique.

Plusieurs agences expérimentent ainsi des actions volontaristes, préalables à une généralisation sur tout le territoire :

  • Grâce à l’outil « Les bons clics »[1], Pôle emploi invite à passer un test pour détecter une éventuelle situation de précarité numérique. En complément des questions posées dans le diagnostic d’inscription, Pôle emploi se donne ainsi les moyens d’identifier des situations de décrochage numérique. Un partenariat est mis en place avec Emmaüs Connect afin de proposer aux demandeurs d’emploi des parcours d’inclusion numérique adaptés à la situation du demandeur d’emploi : prise en main de l’outil informatique avec le déploiement de parcours innovants grâce à un outillage exclusif, interactif et ludique.
  • Afin de compléter ce dispositif d’accompagnement, un outil d’évaluation et de certification des compétences numériques de base est actuellement expérimenté en agence.
  • Pôle emploi a également étoffé son offre de services sur l’acquisition des compétences numériques de base, en expérimentant la remise de chèques APTIC. Conçus sur le modèle des titres-restaurant, ces chèques permettent de payer un service de médiation numérique et de montée en compétence : « Découvrir l’environnement numérique, créer des documents sur un ordinateur … ». Cette expérimentation a permis d’identifier et de labelliser des structures de médiation numérique. De plus, les évaluations réalisées auprès des 425 demandeurs d’emploi bénéficiaires révèlent un impact sur la prise de confiance ainsi que sur la motivation dans la recherche d’emploi. Aussi, Pôle emploi sera attentif au lancement très proche du « Pass Numérique ».

 

En 2019, l’objectif est que dans chaque territoire, et avec la collaboration de ses partenaires, Pôle emploi ait développé des parcours personnalisés de développement des compétences numériques.

Des formations pour accompagner les transitions numériques

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), Pôle emploi est associé à la réussite du plan #10Knum, qui vise à faciliter l’accès des publics du PIC aux métiers du numérique et pour lesquels les entreprises ont de réelles difficultés de recrutement. En particulier, des liens ont été tissés avec les Opco pour cofinancer des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) dans ce domaine, avec des formations ciblées pour répondre aux besoins des branches professionnelles.

Fin 2018, le lancement de la démarche « Entreprises citoyennes » permet aux grandes entreprises notamment du secteur du numérique (Orange, Facebook, Google, Manpower..) de s’investir aux côtés de Pôle emploi en mettant leurs services (ateliers sur le numérique, Fab Lab…) à disposition des demandeurs d’emploi.

Pôle emploi entend poursuivre son implication en s’inscrivant pleinement dans le cadre du Plan national pour un numérique inclusif présenté en septembre dernier, aux côtés des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de la médiation numérique et de tous les acteurs locaux.

L’objectif pour Pôle emploi est que cette stratégie porte ses fruits : une maitrise du numérique en faveur de l’inclusion sociale.

 

[1]Outil développé par la « start-up sociale » WeTechCare, et référencé sur l’Emploi Store

Plus d'actualités

Article

L’innovation, un moteur pour l’emploi

Anticiper, innover pour préparer aux emplois de demain est un enjeu majeur pour Pôle emploi. Sur chaque bassin d’emploi, nous sommes amenés à construire avec nos partenaires des solutions nouvelles au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Article

Orianne LEDROIT, Directrice de la Mission [...]

Etat, collectivités territoriales, entreprises et associations se mobilisent afin de relever le défi de l’inclusion numérique.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.