Article

Le regard d’Audrey Pérocheau, directrice du Programme Formation

Audrey PEROCHEAU, directrice du Programme Formation, nous en dit plus sur les nouveaux services qui favorisent un accès plus rapide à une formation adéquate et de qualité.

Publié le  08/12/2017

Pôle emploi travaille en partenariat étroit avec tous les acteurs de la formation et du conseil en évolution professionnelle (CEP), pour simplifier la formation et en faciliter l’accès. Tour d’horizon rapide des principales nouveautés :

Pôle emploi met les algorithmes au service de la formation et de la relation entre le demandeur d’emploi et son conseiller

Le nouveau service de « bilan personnalisé », disponible depuis le 23 octobre en Bourgogne Franche-Comté, en cours de mise en place dans toutes les autres régions, permet au demandeur d’emploi, dès son inscription ou sa réinscription, de faire le point sur ses compétences, et d’être guidé pour les identifier et les valoriser. En effet, un nouvel outil digital, Mon Horizon Professionnel (MHP) propose au demandeur d’emploi des informations, suggestions et pistes de travail : compétences les plus recherchées par les recruteurs en distinguant celles déjà détenues, les entreprises ayant la plus forte probabilité d’embaucher dans les 6 mois à venir (basé sur le service "La Bonne Boîte"), les offres d’emploi à proximité présentées de manière géo-localisée, les périodes de l’année au cours desquelles il y a le plus d’offres d’emploi sur le métier ciblé… Avec l’appui de son conseiller, le demandeur d’emploi peut mieux identifier ses besoins éventuels de formation au regard des opportunités d’évolution professionnelle les plus pertinentes.

Pôle emploi permet au demandeur d’emploi de s’inscrire en ligne à la formation dont il a besoin, en un clic.

Depuis mars 2017, les demandeurs d’emploi ont accès au catalogue des formations disponibles diffusées par le Carif-oref sur www.pole-emploi.fr / trouver ma formation. Près de 800 000 internautes utilisent chaque mois le moteur de recherche qui permet par exemple de rechercher les formations éligibles au compte personnel formation (CPF), de connaître le nombre d’heures disponibles sur son compte CPF, de trouver les formations financées par la Région, Pôle emploi ou un OPCA et de réserver une place en un clic à la réunion d’information organisée par l’organisme (près de 30 000 réservations faites en 6 mois). 

Pôle emploi met un ensemble de services à disposition des demandeurs d’emploi pour faciliter l’élaboration de leur projet de formation et compléter l’accompagnement de leur conseiller

Pôle emploi se coordonne avec les autres opérateurs du conseil en évolution professionnelle (Missions locales, Cap emploi, Apec) pour mieux gérer les places disponibles dans les sessions de formation et partager les informations sur les parcours des demandeurs d’emploi

À compter de janvier 2018, la Région Grand Est va proposer le nouvel outil « OUIFORM’ Grand Est » à plusieurs des missions locales et cap emploi pilotes. OUIFORM’Grand Est donnera un accès partagé à tous les conseillers du CEP de la Région, pour préinscrire les demandeurs d’emploi sur les formations, connaître en temps réel le nombre de places disponibles et suivre le parcours du demandeur d’emploi tout au long de sa formation. D’autres Régions ont déjà prévu de l’installer dès la fin du 1er trimestre.

D’autres innovations livrées début 2018 vous seront présentées dans une prochaine Newsletter

application « trouver ma formation » pour consulter le catalogue des formations et se préinscrire en ligne de son smartphone ; ouverture de l’inscription en ligne sur www.pole-emploi.fr sur les ateliers « vous former, un atout pour votre recherche d’emploi » pour accélérer et faciliter le montage du plan de formation ; proposition aux organismes de formation du service « 0 saisie » qui leur permet d’informer Pôle emploi automatiquement et sans aucune saisie de l’entrée et de l’assiduité du demandeur d’emploi.

 

 

Anotéa, le nouveau service de Pôle emploi IDF

Anotéa est un nouveau service crée par Pôle emploi et la Région Ile-de-France. Ce service numérique innovant – une première en France - est déployé en faveur des stagiaires et des futurs stagiaires de la formation professionnelle continue ainsi que des organismes de formation.

Plus d'actualités

L’agilité en entreprise : effet de mode ou [...]

Le vingtième club RH d’Auvergne Rhône Alpes s’est déroulé au sein de l’Opéra de Lyon pour une rencontre placée sous le signe de la musique et de l’agilité en entreprise.

Une démarche inédite de concertation afin [...]

Du 28 mai au 8 juin, au cours d’une concertation externe de grande ampleur auprès des demandeurs d’emploi, entreprises et partenaires, près de 600 ateliers ont été organisés en agence Pôle emploi.

L’entreprise libérée, le bonheur au travail : [...]

Le dernier club RH Pôle emploi Occitanie a tenté de répondre à cette question difficile à l’aide d’un expert sur la question du bonheur au travail.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.