Article

L’insertion par l’activité économique, un levier pour le retour à l’emploi des plus fragilisés

Alors que la croissance est de retour et que le taux de chômage est au plus bas depuis dix ans, le chômage de longue durée persiste pour les personnes les moins qualifiées et les plus fragilisées. Pour relever ce défi, le Gouvernement prévoit de nouvelles mesures en faveur de l’insertion par l’activité économique. Pôle emploi est totalement investi dans cette mise en œuvre qui mobilise tous les acteurs de l’insertion, de l’emploi et des territoires.

Publié le  27/09/2019

Des entreprises sociales engagées en faveur de l’insertion

Une épicerie solidaire pour lutter contre l’exclusion, un chantier de restauration du patrimoine… l’Insertion par l'activité économique (IAE) prend de nombreuses formes visant toujours le même objectif : insérer les plus fragilisés par une activité sociale et économique qui leur permettra le retour à l’emploi.

Issue d’expériences de terrain dans les années 1970, l’IAE est conçue comme un sas qui aide les personnes à reprendre confiance en elles, à se (re)familiariser avec des habitudes de travail et à se former à un métier. 

Aujourd’hui, l’IAE représente près de 4 000 structures avec lesquelles Pôle emploi agit au quotidien. 140 000 personnes très éloignées de l’emploi sont bénéficiaires de l’IAE avec un taux de retour à l’emploi qui avoisine 37 %. Ce chiffre est encourageant compte tenu des difficultés d’ordre social et professionnel rencontrées par ces publics (80 % d’entre eux ont un niveau de qualification inférieur au baccalauréat).

Ces structures ont un rôle social qui permet de lutter contre le chômage. Elles ont la capacité d’être innovantes, à l’image d'autres entreprises, qui en cherchant à répondre à un besoin social sur un territoire, peuvent développer des solutions nouvelles et solidaires. Elles savent se positionner sur des marchés porteurs, tels que les services à la personne, le recyclage, l'écoconstruction, l'éco-transports, etc. 

Une étroite collaboration entre Pôle emploi et les structures d’insertion à toutes les étapes

Pour les demandeurs d’emploi de longue durée, l’IAE est souvent la solution pour le retour à l’emploi durable. Aussi, dans nos agences, tous les conseillers chargés de l’accompagnement des demandeurs d’emploi travaillent en lien avec ces structures dès qu’ils repèrent des publics en difficulté. Avant de les orienter, les conseillers établissent un diagnostic qui permet de définir le degré d’autonomie et les freins périphériques de retour à l’emploi : problèmes de santé, de mobilité, manque de formation, etc.  

Si un accompagnement renforcé ou un accompagnement global ne sont pas suffisants compte tenu des problématiques rencontrées, l’IAE paraît la solution la plus adaptée. La structure d’insertion prend ainsi le relais en proposant un  parcours  avec la signature d’un Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) pouvant aller jusqu’à 24 mois. Durant ce CDDI et jusqu’à sa fin,  Pôle emploi et les structures d’insertion préparent la fin du parcours et le retour à l’emploi. 

Une nouvelle ambition pour l’IAE !

Le Pacte « Ambition IAE », présenté par le Conseil de l’inclusion dans l’emploi à la ministre du Travail le 10 septembre 2019, répond à ce défi d’une inclusion pour tous en permettant d’augmenter significativement le nombre de bénéficiaires de l’IAE, en passant de 140 000 aujourd’hui à 240 000 bénéficiaires en 2022. 

Pour répondre à cette ambition, nos équipes resteront totalement mobilisées avec l’objectif de mieux repérer les demandeurs d’emploi les plus fragilisés. Nous accompagnerons davantage les entreprises pour favoriser des recrutements plus inclusifs. 

Grâce à la simplification des démarches administratives, Pôle emploi pourra réinvestir du temps des conseillers pour accompagner mieux et davantage les demandeurs les plus éloignés de l’emploi afin que le chômage de longue durée ne soit plus une fatalité.

Dans les prochains mois, nous souhaitons renouveler nos partenariats avec chacune des têtes de réseaux de ces structures, ce qui nous permettra de construire ensemble la réussite du pacte « Ambition IAE ».

Notre collaboration avec les structures d’insertion par l’activité économique en lien avec les collectivités territoriales est essentielle.  C’est ensemble que nous favoriserons une inclusion réussie pour tous !
 

Plus d'actualités

Article

L’innovation, un moteur pour l’emploi

Anticiper, innover pour préparer aux emplois de demain est un enjeu majeur pour Pôle emploi. Sur chaque bassin d’emploi, nous sommes amenés à construire avec nos partenaires des solutions nouvelles au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Article

Le numérique ne doit pas être un frein mais un [...]

La fracture numérique est un vrai défi. Encore trop de personnes se trouvent en difficulté face aux numérique, en particulier pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ou en grande précarité.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.