Pôle emploi engagé pour l’égalité professionnelle femmes – hommes

À l’heure où l’égalité entre les femmes et les hommes est déclarée « grande cause nationale» du quinquennat, Pôle emploi, opérateur engagé et responsable, se mobilise au quotidien pour mettre en place des actions en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers.

Publié le  09/03/2018

L’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu majeur de société. En tant que service public et employeur, Pôle emploi s’est, depuis longtemps, fortement mobilisé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et œuvre au quotidien en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité des métiers.

En tant que service public, Pôle emploi agit sur plusieurs dimensions :

 

1. Des offres d’emploi respectant les critères de non-discrimination

Engagé avec le Défenseur des droits, Pôle emploi lutte contre les discriminations. Il veille à la légalité des offres d’emploi déposées sur son site et sensibilise les entreprises aux règles et critères à respecter concernant le sexe, l’âge, la religion, ou l’origine.

 

2. Des conseillers formés et des méthodes et outils pour faire changer les représentations

Mettre en valeur les talents de toutes et de tous, telle est notre priorité et celle de l’ensemble des conseillers, dans les agences sur tout le territoire. Ces derniers ont été sensibilisés, via des formations, à la thématique de l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations.

L’action des conseillers vise ainsi à garantir l’égalité de traitement des candidatures des demandeurs d’emploi à chaque étape du processus de recrutement. Pour autant, lors de la sélection des candidat(e)s ou lors de l’entretien de recrutement, certains recruteurs peuvent être tentés, en fonction de leurs propres représentations, de privilégier des candidatures féminines ou des candidatures masculines selon le poste à pourvoir. C’est l’une des raisons pour lesquelles depuis plusieurs années, Pôle emploi conduit de très nombreuses actions et a développé des outils destinés à élargir les possibilités de recrutement, en fondant le recrutement sur des critères objectifs : les compétences, les habiletés et les savoir-faire du demandeur d’emploi.

Ainsi, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) permet de détecter, par des mises en situations de travail concrètes et des questionnements adaptés au besoin de l’entreprise, des profils de candidats susceptibles d’occuper un poste, sans tenir compte du genre, du CV, du diplôme et de l’expérience, facilitant ainsi les transitions professionnelles. De nombreuses entreprises sont satisfaites de cette méthode.

Plus récemment, Pôle emploi a innové en développant un rapprochement entre offre et demande sur la base des compétences, qui contribue à élargir l’éventail des parcours professionnels envisageables et à enrichir encore davantage le conseil en évolution professionnelle. A fin septembre 2017, sur notre site, 83 % des offres déposées mentionnent les compétences attendues, et 70% des CV ont été enrichis par des compétences.

Ces outils, en valorisant compétences et habiletés, permettent de démontrer objectivement à un recruteur quels candidats correspondent le mieux aux attendus du poste proposé, peu importe qu’ils s’agissent d’hommes ou de femmes.

 

3. Des solutions adaptées aux besoins de soutien social

Les conseillers de Pôle emploi sont particulièrement vigilants pour détecter les difficultés que peuvent rencontrer certaines femmes - difficultés sociales, familiales, violence, parent isolé… Repérer ces difficultés pouvant être des freins à l’insertion professionnelle permet de mobiliser d’autres acteurs sociaux dans le cadre de l’accompagnement global mis en place avec les conseils départementaux.

L’une des difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi, en particulier les mères de famille, est la garde d’enfants : Pôle emploi a développé avec la CNAF MaCigogne.fr, un service ponctuel de garde d’enfants pour les parents en recherche d’emploi. Un site internet et une application mobile offrent une solution d’accueil des enfants en crèche ou en halte-garderie permettant de se rendre à un entretien d’embauche, un rendez-vous Pôle emploi, une période d’essai, un stage…

 

Pôle emploi s’attache à promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité. L’opérateur s’est doté d’un réseau de référents « Egalité professionnelle et mixité » qui conduisent, dans chaque région, avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et avec d’autres partenaires, diverses actions auprès de demandeuses et demandeurs d’emploi et auprès d’entreprises : opérations de recrutement, visites d’entreprises, présentation de métiers, sensibilisation à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, accompagnement vers l’entreprenariat féminin…

Plus que jamais, Pôle emploi reste pleinement mobilisé et déterminé sur le terrain pour promouvoir au quotidien l’égalité professionnelle et la mixité des métiers.

 

 

Plus d'actualités

Faire de la mobilité un tremplin pour [...]

Consolider notre rôle de facilitateur des mobilités géographique constitue aujourd’hui un objectif majeur pour Pôle emploi. Véritable levier pour la réalisation des parcours d’insertion professionnelle et pour le développement économique, la mobilité géographique appelle une action ambitieuse, de proximité, mais surtout collective.

Michel Neugnot, Président de la Commission [...]

1er vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et président de l’Association régionale des missions locales de Bourgogne-Franche-Comté, il nous donne son regard sur les enjeux et les travaux en cours pour faciliter l’accès de tous à la mobilité.

Le Réseau E2C France et Pôle emploi s’associent [...]

Un accord-cadre de partenariat national a été signé, le 27 septembre 2018, entre le Réseau des Écoles de la 2e Chance et Pôle emploi pour une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.