Article

Pôle emploi, un acteur engagé, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Une nouvelle convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée, le 18 novembre, par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Publié le  08/12/2017

Cette convention qui couvre la période 2017-2020 a été recentrée sur les principes et les engagements généraux, tout en installant une gouvernance rénovée au niveau national et en développant une articulation forte avec les programmes régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Ces PRITH ont vocation à décliner la convention multipartite nationale, en lien avec les commissions handicap des CREFOP.

L’ADF, l’UNML, CHEOPS et le RSI ont rejoint Pôle emploi, l’Agefiph, le Fiph.fp, la CNAMTS, Régions de France, la CNSA et la CCMSA.
L’objet de cette convention est de fédérer tous les acteurs pour créer les conditions d’une société plus inclusive , agir en faveur d’un programme de formation qui bénéficie prioritairement aux moins qualifiés et aux jeunes, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, simplifier le parcours d’insertion en mutualisant des données pour éviter les redites et les doubles accompagnements, accompagner les entreprises privées et les établissements publics dans leurs recrutements et éviter, à chaque fois que c’est possible, la désinsertion professionnelle des personnes salariées en situation de handicap.

Pôle emploi s’impliquera pleinement au sein des futurs groupes de travail qui se constitueront prochainement pour traduire concrètement ces engagements généraux dans un plan d’actions.
Actualisé chaque année, ce dernier va rythmer les travaux afin d’aboutir à une plus grande effectivité des réalisations. Chaque axe de la convention fera l’objet d’actions concrètes qui mobiliseront, au-delà des acteurs nationaux, l’ensemble des intervenants de terrain et d’un reporting régulier.

Cette convention vise un public cible en faveur duquel Pôle emploi propose, en complément du droit commun, une offre de services ad hoc et partenariale qu’il souhaite renforcer.

 

En savoir plus :

 

Plus d'actualités

Article

Actu Formation, le site dédié aux organismes de [...]

La formation professionnelle est un secteur en perpétuel mouvement, les échanges entre les organismes de formation et France Travail sont toujours très denses. Leurs questions et leurs remontées nous ont orientées vers la création d’un outil pour renforcer notre collaboration et optimiser la recherche d’information !

Article

France Travail partenaire des politiques de la [...]

Grâce à l’étendue de son maillage territorial, France Travail apporte aux communes un accompagnement et des services de proximité adaptés à la situation et à leurs besoins locaux afin de mener ensemble efficacement la bataille de l’emploi sur le terrain.

Article

Ouverture de l’application CPF le 21 novembre 2019 [...]

Dès son ouverture, au 21 novembre 2019, l’application Moncompteformation.gouv.fr permet aux demandeurs d’emploi de financer leur formation certifiante avec leur compte CPF et un complément personnel le cas échéant.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.