Article

Pôle emploi, un acteur engagé, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Une nouvelle convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée, le 18 novembre, par Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, Muriel Pénicaud, ministre du travail et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Publié le  08/12/2017

Cette convention qui couvre la période 2017-2020 a été recentrée sur les principes et les engagements généraux, tout en installant une gouvernance rénovée au niveau national et en développant une articulation forte avec les programmes régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH). Ces PRITH ont vocation à décliner la convention multipartite nationale, en lien avec les commissions handicap des CREFOP.

L’ADF, l’UNML, CHEOPS et le RSI ont rejoint Pôle emploi, l’Agefiph, le Fiph.fp, la CNAMTS, Régions de France, la CNSA et la CCMSA.
L’objet de cette convention est de fédérer tous les acteurs pour créer les conditions d’une société plus inclusive , agir en faveur d’un programme de formation qui bénéficie prioritairement aux moins qualifiés et aux jeunes, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, simplifier le parcours d’insertion en mutualisant des données pour éviter les redites et les doubles accompagnements, accompagner les entreprises privées et les établissements publics dans leurs recrutements et éviter, à chaque fois que c’est possible, la désinsertion professionnelle des personnes salariées en situation de handicap.

Pôle emploi s’impliquera pleinement au sein des futurs groupes de travail qui se constitueront prochainement pour traduire concrètement ces engagements généraux dans un plan d’actions.
Actualisé chaque année, ce dernier va rythmer les travaux afin d’aboutir à une plus grande effectivité des réalisations. Chaque axe de la convention fera l’objet d’actions concrètes qui mobiliseront, au-delà des acteurs nationaux, l’ensemble des intervenants de terrain et d’un reporting régulier.

Cette convention vise un public cible en faveur duquel Pôle emploi propose, en complément du droit commun, une offre de services ad hoc et partenariale qu’il souhaite renforcer.

 

En savoir plus :

 

Plus d'actualités

Article

Open innovation RH à Pôle emploi

L’atelier club RH du 29 novembre dernier était consacré à l’Open innovation RH à Pôle emploi. Des exemples de services accélérés à La Fabrique Pôle emploi, l’incubateur de l’établissement, ont été présentés aux membres du club RH.

Article

Agir à l’échelle des bassins d’emploi

Avec la volonté de déployer les solutions les plus pertinentes à chaque échelon territorial, Pôle emploi a mis au point une offre de services et d’accompagnement adaptée aux nouveaux besoins des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Article

Développer ensemble de nouveaux services

Depuis la loi NOTRe de 2015, Pôle emploi a renforcé ses interactions avec les régions avec l’objectif d’améliorer son offre de service à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.