Pour le développement économique des territoires

Afin de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi et le développement économique local, Pôle emploi agit au plus près des territoires, dans le cadre de partenariats avec les acteurs territoriaux et régionaux de l’emploi.

Publié le  15/06/2018

1ère traduction : l’apport d’expertise, de données et d’outils innovants

Afin de favoriser l’emploi dans les territoires, les régions et Pôle emploi se sont engagées pour travailler ensemble au plus près des besoins et des initiatives locales et mettre en adéquation les axes du développement économique qu’elles portent avec l’offre de services proposée par Pôle emploi tant aux demandeurs d’emploi qu’aux entreprises.

C’est ainsi que, dans le cadre de la Plateforme « État-Régions : ensemble pour l’emploi », des conventions entre Pôle emploi et le Conseil régional visent à renforcer la complémentarité des expertises dans des domaines clés tels que l’aide au développement économique, plus particulièrement l’appui aux TPE/PME, l’aide à la création ou la reprise d’entreprises, l’accompagnement de la formation, ou le développement d’outils numériques.

Aux côtés des intercommunalités, Pôle emploi contribue à l’identification des compétences recherchées dans les territoires. Ensemble, Pôle emploi et les intercommunalités participent également aux actions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences du territoire, en lien avec les branches professionnelles pour accompagner efficacement les implantations et les recrutements.

Pôle emploi met en outre à disposition des élus et des partenaires des études et des enquêtes sur les besoins en main-d’œuvre . Ces enquêtes, à différentes mailles géographiques, apportent des éléments d’information indispensables sur l’emploi dans les territoires. Connaître les intentions d’embauches, les besoins de recrutements permet d’anticiper et d’identifier les actions de formation à mobiliser.

Pôle emploi propose également un outil pour mieux définir les politiques de formation : Forma’Diag . Cet outil permet d’identifier les besoins prévisibles et récurrents que les demandeurs d’emploi et les entreprises ont en développement de compétences. Son ambition : rendre rapidement accessible aux décideurs les données phares utiles pour partager les diagnostics sur un territoire et coordonner les réponses appropriées en termes de formation.

Pôle emploi met enfin à disposition des collectivités ses offres d’emploi. Cette mise à disposition de données via une API (interface de programmation applicative) permet aux collectivités qui le souhaitent d’intégrer les offres d’emploi de Pôle emploi dans leur propre site Emploi. C’est ainsi que plusieurs collectivités (régions, communes, EPCI…) ont enrichi leur site emploi avec les offres d’emploi de Pôle emploi.

 

2ème traduction : la mobilisation des conseillers de Pôle emploi dédiés à l’entreprise

Pour soutenir les projets d’implantation

Les équipes de Pôle emploi, et en particulier les conseillers à dominante entreprise, coopèrent avec les intercommunalités, dans le respect de la stratégie définie par la Région, pour encourager les projets d’implantation d’entreprises sur les territoires, en identifiant les besoins de recrutement et en accompagnant les entreprises et les demandeurs d’emploi.

De nombreuses actions sont ainsi déployées pour accompagner les entreprises : identification des postes disponibles, forums, job dating, pré-sélection, préparation des candidats aux entretiens.

 

Pour répondre efficacement aux besoins immédiats de recrutement

Pôle emploi propose un soutien renforcé aux acteurs locaux sur les offres d’emploi non pourvues. Ainsi, chaque directeur régional a mis en place dans sa région une veille opérationnelle consacrée aux difficultés de recrutement et a nommé un correspondant régional chargé d’appuyer les acteurs institutionnels et économiques, tels que les collectivités et les organisations professionnelles, dans leurs actions en faveur de l’emploi.

Pôle emploi dispose de services très adaptés pour aider les entreprises à recruter sur des métiers en tension. Il propose des actions de recrutement par la méthode de recrutement par simulation (MRS). La Méthode de Recrutement par Simulation permet de recruter sans tenir compte du CV, du diplôme et de l’expérience. De nombreuses entreprises sont satisfaites de cette méthode. Pôle emploi agit également pour adapter les compétences des candidats en mettant en place des actions de formations préalables aux recrutements, telles que la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Il se saisit également de l’expérimentation emplois francs qui permet d’attribuer une aide financière aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de sept territoires identifiés : une opportunité de soutenir les entreprises dans leurs recrutements tout en disposant de leviers supplémentaires pour promouvoir des profils qui rencontrent habituellement plus de difficultés pour accéder à un emploi.

Pôle emploi s’engage enfin dans le cadre des programmes de formations prévus par le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), en particulier pour répondre aux enjeux de recrutement sur les métiers du numérique et sur les métiers accompagnant la transition écologique. Ainsi, Pôle emploi contribuera au financement des formations du programme « 10 000 formations aux métiers du numérique », dédié aux demandeurs d’emploi et aux jeunes ayant un niveau de qualification inférieure au bac, et du programme « 10 000 formations aux métiers verts et verdissants » 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.