Article

Alternance : c'est encore le moment !

Continuer ses études tout en étant rémunéré, acquérir une expérience professionnelle reconnue par les entreprises tel est le principe de l’alternance…

Publié le  27/05/2014

Continuer ses études tout en étant rémunéré, acquérir une expérience professionnelle reconnue par les entreprises tel est le principe de l’alternance…Un principe qui plait beaucoup aux entreprises, à tel point qu’il est régulièrement utilisé comme une filière de pré-recrutement. Une formule qui s’étend aujourd’hui de plus en plus aux études supérieures.

Focus sur Eurotunnel, un groupe qui mise sur l'alternance et l’apprentissage
Dans le Nord-Pas-de-Calais, 27 jeunes demandeurs d'emploi ont été recrutés en alternance chez Eurotunnel. Pôle emploi et ses partenaires ont officialisé récemment les recrutements par des conventions et accords. Résultats, ces jeunes vont entamer un BTS en alternance (tourisme ou maintenance industrielle). « Ça permet aux jeunes d'entrer dans la vie active et d'aller chercher un diplôme. Si demain ils sont embauchés à Eurotunnel c'est bien. Sinon, cette expérience dans cette entreprise sera un outil pour construire leur avenir », annonce Didier Maréchal, du Greta. Cet organisme de formation va gérer la filière du BTS tourisme. Celle de la maintenance industrielle est gérée par l'AFPI. Les acteurs de ces recrutements (Eurotunnel, CIFFCO, OPCALIA, Greta, AFPI, Pôle emploi et les demandeurs d'emploi) viennent de s’engager via la signature de conventions.

L’alternance, incubateur de talents à l’aide d’une remise à niveau
« C'est la première fois qu'il y a une demande de POE (Préparation Opérationnelle à
l'Emploi) », souligne Eric Hoorens, chargé de missions à Pôle emploi. « L'objectif est de former les candidats et d'adapter leurs compétences au poste de travail avant qu'ils ne commencent un contrat de professionnalisation ou un apprentissage. » Pour chacun des candidats, OPCALIA et Pôle emploi financeront entre 325 et 399 heures de formation.

Focus


L’alternance sur mobile avec Pôle emploi : offres d’emploi, conseils et actualités

Pôle emploi propose aux jeunes de découvrir sur leur mobile les opportunités de contrats en alternance : un service simple et gratuit, destiné aux jeunes et à l’alternance.
Ce site est accessible sur tous les Smartphones et tablettes tactiles équipés d’un accès Internet. http://m.pole-emploi-jeune.fr


Les chiffres

  • Plus de 150 000 visiteurs uniques
  • Plus de 1 300 000 offres consultées soit 9 offres par visiteur
  • Cette opération est renouvelée de mai à octobre 2014

     

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.