Article

Approche globale de l’accompagnement : en 2014, 35 partenariats avec les conseils généraux

[Regard croisé] Entre Claude Gorges, directrice du Partenariat, de la Territorialisation et des Relations Extérieures (DPTRE) à la direction générale de Pôle emploi et Stephen, demandeur d’emploi bénéficiaire de l’accompagnement global en Gironde.

Publié le  29/12/2014

[Regard croisé] Entre Claude Gorges, directrice du Partenariat, de la Territorialisation et des Relations Extérieures (DPTRE) à la direction générale de Pôle emploi et Stephen, demandeur d’emploi bénéficiaire de l’accompagnement global en Gironde.

 Pouvez-vous nous faire un premier point d’étape sur la mise  en œuvre de l’approche globale ?

 La convention sur l’approche globale a été signée le 1e avril 2014.  Aujourd’hui, il y a 35 départements qui ont démarré, et nous avons  plus d’une cinquantaine de départements qui ont prévu de  s’engager d’ici le 1e semestre 2015. L’objectif de ce partenariat est  de faciliter la prise en charge des difficultés à la fois sociales et  professionnelles, et favoriser l’accès à l’emploi de tous demandeurs  d’emploi confrontés à des freins sociaux et/ou en situation de  précarité.
 Il y a eu adhésion au projet, cette articulation entre l’emploi et le social est assez naturelle et correspond à un vrai besoin des territoires. Les équipes de Pôle emploi et des conseils généraux se sont mobilisées pour faire avancer les projets rapidement.


Quelle appréciation portez-vous sur cette évolution du partenariat ?

Nous avons fait le pari d’articuler l’emploi et le social, de développer cette complémentarité entre professionnels. On peut considérer que c’est une belle réussite. Premièrement, nous avons dépassé la question du statut de bénéficiaires du RSA qui était au centre de nos relations avec les conseils généraux, aujourd’hui c’est le besoin qui permet de solliciter les expertises sociales et de les proposer à tous les demandeurs d’emploi. Deuxièmement, nous avons réussi à structurer les articulations pour avoir des coopérations efficaces. Enfin, nous avons mis en place partout un pilotage opérationnel partagé, une réelle avancée. Nous avons bien atteint l’objectif que nous visions sur cette nouvelle collaboration avec les conseils généraux.
 

Stephen, 30 ans, demandeur d’emploi en Gironde. Depuis plusieurs semaines, sa conseillère Pôle emploi et sa conseillère en Economie Sociale et Familiale à la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI), le suivent ensemble dans ses démarches. Un véritable accompagnement global qu’il considère comme « une chance ».
« Après mon CAP en mécanique auto, j’ai décidé de changer de région pour travailler durant une année dans une société de climatisation en Charente, avant d’intégrer durant 6 ans une entreprise de métallurgie. Malheureusement, je suis de nouveau au chômage depuis deux ans ». Inscrit à Pôle emploi dans le cadre d’un suivi renforcé, Stephen est aujourd’hui l’une des premières personnes à bénéficier de l’accompagnement global en Gironde.

Comment se passe votre accompagnement ?

« J’ai déjà eu deux rendez-vous d’une heure avec ma conseillère Pôle emploi et la conseillère MDSI. Un troisième est prévu prochainement. Ça m’a vraiment fait gagner du temps. Nous avons pu travailler sur mon projet professionnel mais aussi sur mes difficultés de tous les jours, nous avons pris le temps, j’en avais besoin ».


Quel frein rencontrez-vous dans votre démarche de recherche d’emploi ?


« Je ne peux pas me déplacer en voiture, c’est donc difficile pour moi de trouver un travail, surtout dans une zone rurale. Je suis donc très satisfait de l’accompagnement global et que des personnes prennent le temps de m’aider dans mes démarches et tiennent vraiment compte de ma situation. Je me suis senti entouré ».

Focus



Chiffres clés au 18 décembre 2014 

- 35 départements engagés,
- 4 499 demandeurs d’emploi en accompagnement global,
- 128 de conseillers dédiés Pôle emploi.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.